top of page

Se (re)mettre au sport grâce aux conseils de Chloé, coach sportive




Aujourd’hui, vous allez découvrir comment prendre soin de votre corps (et son énergie), mettre en place une activité physique simple et adaptée à votre corps de femme. Vous allez voir que se mettre au sport et s'y tenir n'est facile pour personne. En effet, pour tenir sur la durée, au delà des bonnes résolutions de la nouvelles année, tout est question de rigueur mais surtout d'engagement dans votre pratique.


C’est Chloé Le Faou, éducatrice sportive diplômée, formée à la méthode Pilates. créatrice de Mamacoaching qui va vous donner des précieux conseils pour prendre soin de votre corps, votre énergie, tout en prenant soin de son périnée.



Comprendre le périnée et le lien solide avec les abdos

Souvent on sépare le périnée de la sangle abdominal, alors que les deux travaillent en symbiose.

Un périnée fort, ce soit aussi des abdos forts.

En tant que maman, il n'est pas rare de devoir porter un enfant, cela sous-entend d'avoir un périnée fort, capable de supporter ces charges. Ainsi, comprendre le rôle du périnée dans la cohésion de la sangle abdominale devient essentiel pour toutes les mamans.


Localisation et rééducation

La première étape, localiser le périnée. Pas de panique, si vous êtes dans le flou, les pros de la santé sont là pour vous guider. Sage-femme, kiné, ils sauront vous éclairer et même vous orienter vers une rééducation si nécessaire. Et non, il n'y a pas d'âge pour prendre soin de son périnée, ni besoin d'avoir des enfants !


La localisation précise du périnée est cruciale. Imaginez-le comme un petit losange, posé au sol lorsque vous êtes assise, avec des points allant du pubis au coccyx et aux niveaux des ischios. La rééducation périnéale peut se faire à tout âge, même sans antécédents de grossesse. C'est un investissement dans votre bien-être à long terme.


La magie de la respiration

À la maison, respirez ! La respiration abdominale est la clé pour apprivoiser ce joyau qu'est le périnée. Visualisez votre perle rare, ce petit losange, et engagez-vous dans une danse respiratoire. Soulevez la vessie et vos organes vitaux, rapprochez vos transverses, et imaginez vos nombril qui rentre… Le tout en douceur, dans le souffle de l'inspiration.

La respiration profonde n'est pas seulement pour calmer l'esprit, elle renforce également les muscles respiratoires, dont le périnée. Adopter une respiration abdominale, similaire à celle des bébés ou pendant le sommeil, contribue à établir le tonus et la tension nécessaires.


Les bienfaits de l'engagement périnéal

Un périnée en forme, c'est bien plus que des abdos toniques. C'est la clé pour prévenir les fuites urinaires, booster votre vie sexuelle, et même intensifier vos orgasmes. Lors de la pénétration, n'hésitez pas à mettre le périnée en action !

Les terminaisons nerveuses du clitoris sont au niveau du périnée. Si le périnée est plus tonique, les orgasmes seront plus importants, la pénétration sera plus contenue. N'hésitez pas à contracter votre périnée pendant la pénétration. C'est une petite action qui peut avoir un impact significatif sur votre plaisir.



⭐Petites astuces au quotidien

  • Pas de pipi d'avance pour se reconnecter à ses sensations

  • Marche pied pour la selle, être dans une bonne position et éviter de pousser sur le périnée

  • Alimentation équilibrée, riche en fibres, contribue à éviter la constipation, soulageant ainsi le périnée.

Ces petits changements dans vos habitudes peuvent faire une grande différence.



Sport et bien-être

L'Organisation Mondiale de la Santé le dit : bougez ! Il recommande 2h30 d'activité modérée et 1h15 d'activité intense par semaine. Le sport, c'est votre allié pour prendre soin de votre périnée et votre bien-être. Non seulement vous boosterez votre santé, mais vous vous offrirez un moment pour vous, loin du tumulte quotidien.

Bouger aide votre cœur, vos poumons et vos articulations. Vous mettez un maximum de chance de votre côté pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Et n'oubliez pas, le sport déconnecte le cerveau. C'est un moment pour vous, pour décompresser et vous recentrer.


Pour pouvoir donner, il faut d'abord remplir, se remplir

Dépasser le mythe de la motivation

Arrêtons de croire que la motivation est le secret des sportives. La clé, c'est la rigueur. Faites-en une habitude, et vous verrez que le plaisir du sport viendra avec le temps.

Bloquez ces créneaux dans votre agenda comme des rendez-vous non négociables. Vous avez déjà fait 50% du travail en réservant le cours. N'oubliez pas, la motivation est éphémère, la rigueur est votre alliée durable.



⭐Astuces pour se motiver et passer à l'action

  • Noter dans votre agenda

  • Mettre du fun: A quoi pouvez-vous vous raccrocher dans la pratique d'un sport?

  • Décider d'enclencher un cercle vertueux de bien-être: bonne alimentation, s'endormir tôt...

  • Y aller entre copines

  • S'acheter une nouvelle tenue

  • Un coach ou un cours en qui vous avez confiance et où vous vous sentez bien


Intensité et régularité

Intensité et régularité sont les maîtres mots. Pas besoin de longues séances, mais de la constance dans l'effort.

Vous pouvez opter pour des séances courtes mais intenses, c'est à dire vous mettre dans le rouge, utiliser de la charge, faire des mouvements avec des rythmes différents, se focaliser sur le travail des muscles pour un meilleur engament. Que ce soit 10-15 minutes par jour ou une ou deux séances de 30-45 minutes par semaine, l'essentiel est de maintenir une pratique constante.



Idées d'exercices pour commencer à bouger

Au saut du lit

S'étirer et respirer, une routine simple et rapide pour bien commencer la journée.

Commencer votre journée avec quelques minutes d'étirements et de respiration profonde peut changer la donne. Mettez votre réveil 10 minutes plus tôt, prenez bébé avec vous ou faites-le debout. Une petite habitude qui transforme votre matinée.


Au travail

Levez-vous, étirez-vous, hydratez-vous. Bouger au bureau, c'est le secret pour soulager vos jambes et être plus productive.

Bouger au travail est essentiel. Mettez des rappels sur votre téléphone pour vous lever, étirer votre dos, ouvrir votre poitrine. Un simple changement de position peut faire des merveilles pour éviter la fatigue des jambes et stimuler la productivité.


Et le corps dans tout ça?

Le plaisir est la clé pour maintenir une activité physique sur le long terme. Le sport ne doit pas être une corvée, mais une source de plaisir et de bien-être.


Sport et perte de poids

Il faut comprendre les mécanismes du corps et les mécanismes de la perte de poids

On entendent souvent qu'il faut faire du sport pour maigrir, or le sport n’a jamais fait de maigrir ! La seule chose qui fait mincir c’est la dette calorique, c’est qu’on dépense plus, qu’on ingère. Le sport va augmenter les muscles et donc le métabolisme de base, c’est la consommation journalière de calorie que notre corps à besoin pour fonctionner.  

 

Sport et changement morphologique

Il faut aussi garder en mémoire qu’une transformation musculaire c’est 8 semaines, une transformation tendineuse c’est 12 semaines. Si on veut perdre du poids, on part mini sur 12 semaines, c’est pour ça qu’il faut rester régulier dans sa pratique.


Le mythe du corps parfait

Il faut aussi comprendre qu’un corps avec des abdos… c’est un mythe. Pour la femme c’est normal c’est normal d’avoir un peu de graisse au niveau du ventre car il est là pour aider à enfanter. Pour avoir ce corps musclé et tanqué, cela demande beaucoup d’efforts et une rigueur quotidienne. Suis-je prête à fournir ces efforts là ou à aimer mon corps telle qu''il est?

La perfection n'est pas réaliste.



Il est temps de chérir votre périnée et de prendre soin de vous. Avec un peu de rigueur, de bienveillance, et une touche de sport, vous êtes prêtes à rayonner dans votre quotidien de super-maman ! 🌟


Retrouvez Chloé de Maman coaching



Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest









.

Comments


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page