top of page

Le référentiel de naissance, un outil de connaissance de soi

Dernière mise à jour : 24 mai


Maryline Lopez, sophrologue et praticienne en référentiel de naissance.


Ancienne commerciale, c’est lors de sa formation en sophrologie qu’elle découvre le thème de naissance tarologique. Une véritable révélation pour elle car le référentiel de naissance l’a aidé à mieux se connaître, mieux se comprendre, et mieux s’accepter. C’est devenu sa grande passion et son métier.


Personnellement, j'ai eu la chance de remporter un concours il y a plus d'un an, où Maryline a réalisé mon thème de naissance. Ayant déjà exploré divers outils de connaissance de soi et de développement personnel, je dois avouer que le thème de naissance a été celui qui m'a le plus marqué, me permettant de comprendre mes forces, mes "faiblesses" (qui se révèlent en fait être des atouts) et mon mode de fonctionnement.


Dans ce article, Maryline va vous éclairer davantage sur le référentiel de naissance et vous donner des pistes pour vous aimer tel que vous êtes.



Qu'est ce que le référentiel de naissance?

Le référentiel de naissance ressemble au thème de naissance tarologique. Il s'agit de calcul fait à partir de la date de naissance, qui vont déterminer 13 maisons grâce au tarot de Marseille.


Avec la symbolique des arcanes, la personne va apprendre à mieux se connaitre:

  • Comment je suis?

  • Comment je vis?

  • Quelles sont mes compétences?

  • Quelles sont mes forces?

  • Quels sont mes dons innés?

  • Comment je peux utiliser tout cela?


L'objectif est de déterminer ses capacités pour dépasser ses blocages, faire face aux défis et avancer après un échec


Un outils de développement personnel

Ce n'est pas pas outil divinatoire, les cartes sont seulement un prétexte de questionnement pour déterminer ses forces et ses difficultés. Avec tous ces outils, la personne pourra se poser des questions sur elle-même et en apprendre plus sur elle.

Le référentiel de naissance est un système incroyable de développement personnel


Acceptation

Il va agir en tant que miroir des nombreuses facettes de la personnalité "Je suis juste moi, je suis à tout le monde"


Soulagement

Il apporte un soulagement, un apaisement

"Je suis normale"


Un boost de confiance

En prenant conscience de ses forces et de ses ressources, on augmente la confiance en soi


Une guérison

On se projette dans les cartes et on libère des croyances ou des blocages de la lignée


Qu'est ce que vont nous apprendre les maisons?

Il y a un maison qui explique comment on se présente aux autres, une autre qui parle de la mission, c'est à dire qu'elle met en lumière les actions concrètes qui permettent l'épanouissement.

Et il a y aussi une maison qui parle de l'héritage, du transgénérationnel, du projet parental inconscient que l'on a projeté sur nous.

Une autre maison qui parle de nos défis, nos blocages, ce qui nous permet de guérir...


Différentes maisons qui vont être explorées en fonction de la problématique et des des besoins de la personne

Le référentiel est tout le temps en mouvement car on va l'aborder sous des angles différents en fonction des questionnement que l'on peut avoir .


Calculons ensemble notre maison 1

La maison 1 est la carte d'identité, la façon dont je me présente aux autres, c'est la facette de moi que j'accepte de montrer aux autres et avec laquelle je communique... et c'est ce que les gens voit de vous.

Dans cette maison 1, il y a souvent les deux côtés de la carte qui s'exprime. Le coté chouette et le côté moins chouette.


Pour trouver la carte de cette maison, cela correspond au jour de naissance. Si vous êtes née le 8: la maison 1 va être représentée par l'arcane 8 du tarot de Marseille, c'est à dire l'arcane de la Justice

Mais dans le tarot, il n'y a que 22 cartes, donc à partir du 23 au 31, il va falloir additionner les 2 chiffres de votre naissance Par exemple, si vous êtes née un 30, vous allez faire 3+0= 3 c'est la carte de l'impératrice

Vous trouverez toutes les infos des cartes sur internet ou sur l'instagram de Maryline


Aucune carte n'est positive ou négative. Il ne faut avoir peur de aucune carte. Elles apportent des informations avec un bon côté de la carte et un côté moins bon. L'objectif est d'utiliser toutes les ressources de cette carte dans cette maison pour aller vers le bon côté.


Maryline vous offre un guide gratuit pour calculer vos forces dans la maison 6, découvrir vos ressources. C'est la maison qui vient vous dire de quoi vous êtes capable


Limites et précautions

Sur internet ou dans des ouvrages vous allez trouver des informations pour calculer votre référentiel de naissance, cependant il va vous manquer l'approche thérapeutique. En effet, le praticien va vous questionner par rapport à votre problématique, pour en voir tous les aspects.

Il y a beaucoup d'informations et des lectures de cartes spécifiques, des sens de lecture...

Donc l'idéal est de se faire accompagner par une personne formée et certifiée qui pourra vous aider à utiliser convenablement votre référentiel de naissance.


On peut également être tentée de calculer le référentiel de naissance de ses enfants. Cependant c'est un outil d'introspection et l'intérêt est de se demander comment nous on vit nos cartes et de se projeter chacun à notre manière. On peut pas interpréter pour l'autre c'est à chacun de s'approprier son référentiel



Le référentiel de naissance est un formidable outil d'introspection de soi, cependant c'est à chacun de jouer ses cartes comme on va jouer à une partie de jeu. Comment allez vous vivre vos cartes en fonction de votre questionnement ?


Je vous encourage vivement à écouter ma conversation avec Maryline Lopez pour en savoir plus.


Lectures pour aller plus loin



Retrouvez Maryline Lopez









Posts récents

Voir tout

Comments


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page