top of page

Sortir des comportements difficiles de l'enfant



Les comportements dits "négatifs" sont source de nombreuses interrogations pour les parents. En effet, ces comportements, tels que des insultes, des cris, des "bêtises", des crises..., sont difficiles à gérer voire dérangeants.


Nous souhaitons que ce comportement change et ainsi retrouver des beaux moments en famille et avec notre enfant.


Dans cet article nous allons décrypter ce qu'il se cache derrière ce comportement et comment aider son enfant à changer d'attitude.



Pourquoi l'enfant a un comportement difficile?

Votre enfant n'est pas difficile, il a un comportement difficile. Il n'est pas mauvais et s'il agit ainsi c'est probablement que quelque chose ne va pas. 

C'est leur façon de signifier "il me manque quelque chose" ou "je vais mal". Il ne savent pas encore nous dire avec des mots: "J'ai besoin de proximité" "J'ai peur quand vous me disputez" "Je n'arrive pas à coordonner mes geste" ou "Mon corps est en tension"... Isabelle Filliozat

Quand votre enfant montre des comportements dits "difficiles" (agressivité, insolence, insultes...), il montre des effets d'un cerveau sous stress.  Souvent ce comportement nous fait sortir de nos gonds, et pourtant, c'est dans ces moments là que votre enfant à le plus besoin de vous.

Il cherche à vous dire qu'il a besoin d'attention, d'aide, de vous. 


Remplir le réservoir

Le comportement "difficile" n'est que la partie visible de l'iceberg, dessous se cache des tensions, des difficultés, des doutes... qu'il va falloir évacuer en accompagnant votre enfant. 

Il va être de remplir le réservoir affectif de votre enfant, pour réduire ses hormones de stress dans son cerveau et secréter de l'ocytocine: Câlins, jeux de chahut, rire... permettent de nourrir votre enfant. 


Votre enfant apaisé, il pourra, au fur et à mesure que vous allez remplir son réservoir, se délivrer à quelques confidences: des difficultés à l'école, des problèmes dans la fratrie... et surtout se libérer de son stress et transformer son comportement.


Comment réagir?

Première étape: Je m'apaise

Ce qui n'est pas si simple car vous pouvez vous sentir insultée, pas respectée et donc en état de stress. Reconnectez vous à son besoin: il a besoin d'aide. Il n'est pas difficile, c'est son comportement qui est difficile pour vous à cet instant et peut-être que ça réactive des choses vécu durant votre enfance.


Lorsque vous étiez enfant peut être que vous n'aviez pas reçu l'attachement dont vous aviez besoin, et entendre les cris, les pleurs de votre enfant réactive du stress.

Les 3 réactions au stress s'activent:

  • L'attaque: je cris

  • La fuite: Va dans ta chambre, ou vous même quittez les lieux

  • Le figement: On se fige


Pour vous apaiser, vous avez besoin de réactiver vos récepteurs à ocytocine.

Respirez et rappelez-vous que si vous avez envie de vous énerver ce n’est pas à cause de votre enfant mais de votre enfance.

Ancrez-vous pour pouvoir répondre à son besoin et être disponible pour lui.


Deuxième étape : regarder avec tendresse

Dans cette étape, vous allez aider votre enfant à activer ses récepteurs à ocytocine. Vous allez vous rendre disponible pour lui et lui montrer qu’il peut avoir confiance en vous.

Votre enfant a ce comportement car il a besoin de vous, posez un regard plein d’amour sur lui, ce qui permettra de faire redescendre le stress.


Troisième étape : l’empathie

Mettre des mots sur ce que l’enfant est en train de vivre

« J’ai l’impression que tu as passé une dure journée »


Quatrième étape : Remplir le réservoir

Passez du temps de qualité ensemble pour apaiser le stress et donc les comportements dits difficiles : câlins, temps d’écoute active, massage, jeux calmes ou en mouvement.


 

Non! Votre enfant n'est pas difficile! Il vit probablement des choses difficiles. Il a besoin d'aide et se décharge sur vous parce qu'il a confiance. Après avoir rempli son réservoir affectif, l'écoute vous permettra d'être de nouveau connecté à lui et de voir toute la tendresse et l'amour qu'il cachait derrière ses comportement SOS. 


Rejoignez la tribu pour décrypter les comportements SOS de votre enfant et mettre en place des solutions adaptées à vous et votre famille

Une coach qui vous donne un coup de main pour stopper les crises et colères de votre enfant






Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest











Posts récents

Voir tout

Comments


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page