top of page

Sélection de livres parentalité à lire cet été




Durant l'été, j'adore lire des livres qui me font du bien, qui sont agréables et faciles à lire, tout en sortant des livres théoriques.


Je vous ai fait une sélection de livres que vous apprécierez lire sur la plage, dans le lit ou les transports. Chacun d'eux vous apportera de belles graines dans votre rôle de femme-maman et votre parentalité.



Quand la reine chante les abeilles dansent

Dans ce livre inspirant de type roman coach, vous allez découvrir la vie de Marie, une maman au foyer de 3 enfants, submergée par sa parentalité, qui en vient à élever la voix, punir, courir partout jusqu'à l'épuisement. Grâce à Rose, sa nouvelle voisine, Marie va oser partir se ressourcer dans un lieu unique.


Le repos de Gaïa, c'est un havre de paix où les parents et grands-parents se font chouchouter sans se poser la question du repas du soir, où ils font du bien à leur corps, où ils apprennent à mieux comprendre leurs enfants ou petits-enfants, où ils vont à la découverte d'eux-mêmes et où ils prennent confiance dans leur aptitudes parentales.


Au fil des pages, nous vivons le séjour de Marie et le déploiement de ses ailes, parce que quand la reine chante, les abeilles dansent, parce que quand la maman est épanouie et heureuse, les enfants le sont aussi.


Cette lecture apporte de nombreux conseils et d'habiletés parentales, et également un élèment fondamental dans la parentalité: Oser prendre soin de soi en tant que parent pour pouvoir prendre soin de ses enfants.


Un livre que je recommande vivement qui apporte beaucoup d'outils de manière romancée. Quand la reine chante, les abeilles dansent - Véronique Maciejak Commander ce livre (lien affilié)



Celle qui a encore dit fuck

Alice est une working girl et maman de jumelles. Elle se sent sur la corde raide, en équilibre avec le sentiment d'être à chaque instant sur le point de tomber.

Avec beaucoup d'humour, Alice va se remettre au coeur de son quotidien familial pour retrouver beaucoup de bonheur dans sa parentalité.


Un roman coach qui vous aidera à avancer grâce à de nombreux outils et exercices.


Agréable à lire Excellent roman dans lequel vous pouvez vous retrouver dans le poids de votre charge mentale. Attention, il s'agit d'une réédition de "Balance ta cape"


Celle qui a encore dit fuck Anne Sophie et Fanny Lesage Commandez ce livre (lien affilié)



La lumière était si parfaite

J'adore cette autrice et j'aime beaucoup son écriture qui est agréable et motivante. "La lumière était si parfaite" est un livre qui vous embraque dans pleins d'motions.


Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui fauche sa mère avant l'heure.

Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.



Une formidable lecture, idéale sur la plage (comme j'ai pu le faire il y a quelques années) une autorisation à oser briller et s'épanouir même en étant maman au foyer: enlever les croyances de n'avoir que la caquette de maman


La lumière était si parfaite Carène Ponte Commandez ce livre (lien affilié)


Et que ne durent que les moments doux

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. Il aborde la maternité et ses difficultés à deux stades de vie de famille: l'arrivée d'un bébé et son départ de la maison.


J'adore les Virginie Grimaldi, ils sont très agréables à lire. Je les lis d'ailleurs souvent l'été. Elle traite de beaux sujets sans que cela soit plombant, grâce à une belle pointe d'humour.


Une formidable lecture qui aide à rependre confiance dans son rôle de maman et prendre conscience que vous n'êtes pas qu'une maman


Et que ne durent que les moments doux Virginie Grimaldi


Etre parent en pleine conscience

Dans ma parentalité, il y a eu un avant et un après ce livre. Il m'a ouvert les yeux sur la véritable parentalité.

A cette époque, je commençais à méditer, à lire des livres sur le développement personnel. J'étais un peu perdue entre être prendre soin de moi et grandir en confiance et mettre en pratique la parentalité positive.


Ce livre m'a montré que tout était lié. Il nous enseigne pas ce que l'on doit faire mais ce que l'ont peut incarner. Il fût un véritable déclic et c'est là que j'ai compris la citation de Gandhi "Soyez le changement que vous souhaitez pour le monde"


Vous n'y trouverez pas d'outils. Au fil des pages, vous apprendrez à vous connaître et ainsi être présente pour vos enfants. Vous allez voir vos enfants tels qui sont et non tels que vous avez envie qu'ils soient.


Etre parent en pleine conscience Myla et Jon Kabat Zinn


Qui veut jouer avec moi?

Là encore ce livre m'a ouvert une nouvelle voie à la parentalité positive. J'ai compris qu'il s'agissait d'une parentalité en conscience et ce livre m'a permis aussi d'y ajouter une part de jeu. Voilà comment aujourd'hui je pratique la parentalité positive de façon consciente et ludique.


La parentalité bienveillante c'est être un parent présent et créatif. Ce livre m'a permis de retrouver mon âme d'enfant dans ce costume d'adulte et de maman. J'ai pu y voir que je pouvais sortir de moments difficiles ou bien faire passer des règles avec joie et jeu. 

Lawrence Cohen donne de nombreux exemples et cas concrets pour pouvoir intégrer facilement le jeu dans votre quotidien de parent bien occupé.


Un live parfait à lire durant l'été pour profiter de s'amuser avec son enfant


Qui veut jouera avec moi? Lawrence Cohen Commander (lien affilié)


Les 4 accords toltèques

Un livre que je relis régulièrement et que je vous recommande vivement. 4 accords qui rythme la vie et surtout mon quotidien de maman

  • Que ta parole soit impeccable

  • N'en fais pas une affaire personnelle

  • Ne fait pas de supposition

  • Fais toujours de ton mieux

Ce quatrième accord me porte quotidiennement dans mon rôle de maman et m'aide à avancer en acceptant que parfois je ne sois pas dans mon idéal mais dans mon mieux.

Un aspect qui m'a libéré de la pression de la perfection et de la culpabilité, idéal pour l'été


Les 4 accords toltèques

Don Miguel Ruiz


Foutez-vous la paix

J'ai été séduite par ce titre provocateur et qui correspond bien à ce que j'aime dire aux mamans "Lachez-vous la grappe"


Un énième livre sur le développement personnel?

Bien au contraire, Fabrice Midal donne un grand coup de pied aux livres que j'ai pu lire habituellement sur le bien-être et le développement personnel. Il ne propose pas de méthode miracle, d'outils... pour aller vers la quête du bonheur.

Il nous invite seulement à nous FOUTRE LA PAIX!


Se foutre la paix, c'est très simple et en même temps complexe.

C'est s'accepter tel que nous sommes avec nos défauts et nos qualités. C'est accueillir nos émotions et accepter d'être parfois émotif, sensible, colérique... C'est tout simplement accepter d'être.


Et parfois en tant que mère et avec la parentalité positive, on peut avoir du mal à se sentir juste soit et se foutre la paix. Il invite d'ailleurs à foutre la paix aux enfants, et de les accepter tels qui sont, avec leurs émotions.


Ce livre m'a beaucoup touché. Il est difficile à résumer car c'est un livre qui demande à être lu pour s'imprégner de chaque message libérateur de Fabrice Midal pour oser être.


Foutez-vous la paix Fabrice Midal Commander ici (lien affilié)


Cessez d'être gentil soyez vrai

Dans cette version il s'agit du format illustré, type BD. Je trouve ça super pour aborder avec légéreté la communication non violente.

Et ce titre, on en parle?

Dans notre société on prône beaucoup l'altruisme, la générosité, la gentillesse... sauf que nous pouvons avoir tendance à s'oublier ou à ne pas respecter ses limites.


Je retiens une notion essentiel dans cet ouvrage "A chaque fois que je dis non aux autres, je me dis oui à moi" Un mantra qui m'aide à prendre soin de moi en tant que maman et poser mes limites.


Thomas d'Ansembourg part de son propre vécu pour nous aider à avancer et comprendre les pièges qui nous enferment et nous empêchent "de vivre une relation vraie, profonde, féconde et fluide avec soi-même, l'autre et la vie.

Tout un chapitre est consacré à ces "ENFERmements, ces habitudes de fonctionnement, ces automatismes de pensée" et ainsi prendre conscience pour nous aider à "être vrai".


Un livre à s'offrir ou offrir qui permet de vivre une bonne relation avec soi-même et avec les autres et ne pas trop en faire durant l'été.


Cessez d'être gentil soyez vrai

Thomas d'Ansembourg



Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest







Σχόλια


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page