top of page

Pourquoi est-ce si difficile de prendre soin de soi?




On nous rabâche qu'il faut prendre soin de soi en tant que maman, que c'est important et essentiel. D'ailleurs, on prend souvent l'image du masque à oxygène dans l'avion "En cas de dépressurisation, un masque à oxygène tombera devant vous. Mettez le sur vous avant de le mettre sur votre enfant".


Toutes les mères ont bien compris cette importance et pourtant une bonne partie d'entres-elles ne le font pas au quotidien, ce qui peut entraîner de la fatigue, de l'épuisement pouvant aller jusqu'au burn-out. Mais pourquoi est-ce si difficile de passer à l'action et de remplir son réservoir énergie? Ensemble nous allons décortiquer les 4 freins qui vous empêchent de prendre soin de vous pour ainsi les dégommer et oser mettre votre masque à oxygène en conscience, avec amour et surtout sans culpabiliser. C'est parti..



Ca ne se fait pas

Nous sommes dans une société où on prône l'altruisme et la générosité. C'est donc tout à fait normal de ne pas s'autoriser à prendre du temps pour soi car on on peut se dire que c'est être égoïste de ne pas penser aux autres.

C'et encore plus le cas pour les femmes qui peuvent endosser ce rôle de prendre soin des autres, image transmise de génération en génération. C'est pourquoi il peut être difficile pour vous de vous autoriser à prendre du temps pour vous. Vous pouvez vous dire:

  • Ca ne se fait pas

  • Ce n'est pas bien

  • Je n'ai pas le droit

  • C'est interdit

Or pour être cette personne généreuse, il est essentiel de se permettre des actes égoïstes. C'est grâce à ces temps égoïstes que vous allez pouvoir prendre soin des autres et de vos enfants. L'un ne va pas sans l'autre. Il faut accepter les deux pôles de votre personnalité. Je prends parfois des moments où je suis égoïstes pour ensuite être ultra généreuse.


C'est bon? Premier verrou de débloqué?


Je n'ai pas le temps

Les journées de maman sont bien remplies et chargées. Vous avez déjà beaucoup de choses à faire, et vous ne voyez pas comment vous pourriez intégrer dans la journées des temps pour vous.

Et c'est tout à fait normal.


On a tendance à croire que prendre du temps pour soi, ça prend du temps. Vous allez donc attendre d'avoir du temps de disponible pour ce moment pour vous qui va prendre du temps (massage, shopping, sortie entre copines, séance de sport...) En attendant ces grands moments pour vous, vous risquez de vider votre réservoir très rapidement. N'attendez pas les "grandes vacances" pour vous reposer et vous recharger. Pensez à créer dans votre quotidien des mini vacances!

Prendre une pause, briser volontairement le rythme, c'est se donner le temps de vivre. Robert Brisebois

Les mini-vacances sont tous les moments qui se présentent à vous. Je suis certaine que vous avez le réflexe de sortir votre téléphone en attendant à la caisse ou bien votre enfant à la sortie de l'école. Et si vous profitiez de ce moment pour vous recharger au lieu de scroller? Vous pouvez tout simplement respirer en conscience pour calmer votre système nerveux et oxygéner tout votre corps.

Alors, prenez consciente de vos mini vacances et savourez-les Plus d'excuse de "Je n'ai pas le temps" 😉


Je dois

"Je dois faire ceci - cela..." Une to do list très importante avec beaucoup de tâches à faire. Cette accumulation de "je dois" qui vous donne l'impression de subir votre quotidien et de ne pas pouvoir prendre du temps pour vous.


Prendre soin de vous est une tâche qui est également importante, je suis certaine que vous en avez conscience 🙏 Et aujourd'hui, vous la mettez tout en bas de votre liste, et vous vous en occuperez si éventuellement il reste du temps. Or, remplir votre réservoir est PRI-O-RI-TAI-RE! Oui, oui, prioritaire! Vous êtes la priorité.

Si la voiture n'a plus d'essence, elle ne va plus rouler, et on passe à la pompe avant de faire un trajet.

Passez-vous à la pompe avant de débuter la journée? de retrouver vos enfants après la journée de travail?...


Alors, avant tous c'est "Je dois" , celui que vous devez vous dire en priorité c'est "je dois faire ma mini pause pour me recharger. Etirez vous le matin en sortant du lit, faites une petite respiration avant de retrouver vos enfants, buvez une tisane en conscience avant une réunion importante...

Autorisez vous un mini temps pour vous avant toute tâche car ainsi vous serez pleine d'énergie.

Prendre soin de vous est de votre responsabilité

Pendant longtemps j'ai attendu que mon mari prenne soin de moi. J'ai aussi pu râler que rien n'était fait pour les mères pour qu'on prenne soin d'elles. C'est une réalité, un fait et je suis bien d'accord, la société n'aide pas les mères.


Mais, car oui il y a un mais! Soit on a le choix soit de rester bloquée dans la colère, la rancœur ou l'amertume face à ces injustices (qui sont réelles et vraies, soyons bien d'accord) ou bien on décide de prendre sa vie en main.


J'avoue que même si ce n'est pas confortable de râler, c'est plus facile. On laisse la part de responsabilité à l'autre, cependant on entre dans un jeu psychologique (triangle de Karpman: bourreau, victime, sauveur) Et cela peut-être très destructeur pour vous même. En effet, si vous laissez les autres prendre la responsabilité de votre bien-être, alors vous allez droit vers l'épuisement et le burn-out.


Ce n'est probablement pas confortable ce que vous êtes en train de lire, cependant je ne suis pas là pour vous laisser dans une place inconfortable. Mon rôle est bien de vous accompagner à retrouver votre équilibre de vie et votre pépite intérieur.

Vous avez le pouvoir de prendre soin de vous et cela ne dépend que de vous.


Si vous avez besoin d'aide pour retrouver votre plein pouvoir, vous pouvez rejoindre la tribu "Maman sème" L'espace transformant pour rééquilibrer votre vie, prendre conscience de vos super pouvoirs de maman et cultiver le bonheur en famille.


תגובות


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page