top of page

L'équilibre travail-famille : comment gérer le stress et éviter la fatigue ?

Je sais à quel point il peut être difficile de jongler entre vie professionnelle et vie de famille. Moi-même maman , je suis bien consciente des défis que nous devons relever chaque jour pour trouver un équilibre entre nos différentes casquettes. Nous voulons être des mamans disponibles et bienveillantes pour nos enfants, mais nous avons également notre job et pourquoi pas une carrière à satisfaire !

J’ai décidé de vous partager des astuces et conseils pratiques pour essayer d’équilibrer votre quotidien car je sais, d’après les chiffres de l’INSEE de 2010, que je ne suis pas seule à être multi -casquette.

  • 65% des mères d’un enfant de moins de 3 ans sont actives (contre 87% pour les pères)

  • 62% des mères de deux enfants de moins de 3 ans sont actives (contre 96% pour les pères)

  • 54% des mères de trois enfants ou plus de moins de 3 ans sont actives (contre 97% pour les pères)

Travailler par obligation, nécessité, ou par envie et passion tout en étant maman, entraîne un équilibre difficile qui peut provoquer beaucoup de stress et de fatigue. Un tiraillement entre vie professionnelle et vie familiale. Toutes les deux comme deux rivales, facilement jalouses l’une de l’autre.





Les causes du déséquilibre

Dans le quotidien d’une maman qui travaille, il y a pas mal de choses qui mettent à mal l’équilibre de vie. Faisons ensemble un tour d’horizon, peut-être que vous allez pouvoir déceler certains stresseurs dans votre quotidien.


Pression professionnelle

Deadlines, responsabilités, objectifs à atteindre, etc. Il peut être difficile de concilier la pression professionnelle avec les besoins de votre famille.


Concilier les horaires

Horaires de travail et les horaires scolaires ou de garde des enfants, vacances scolaires ou l’enseignant malade, les grèves et les maladies et autres tracas du quotidien Cela implique d’avoir des horaires de travail flexibles (ce qui n’est pas toujours le cas) ou bien de trouver des solutions de garde pour jongler entre les deux, parfois de bosser avec ses enfants,de quitter le travail plus tôt ou de devoir posser un jour de congés.


Les tâches ménagères et la charge mentale

Travailler, gérer l’organisation des enfants mais il y aussi toutes les tâches du foyer. Quand on sait que les femmes actives en France consacrent en moyenne 3 heures et 30 minutes par jour aux tâches domestiques, contre 2 heures pour les hommes actifs. (Etude INSEE 2020) Il y a de quoi avoir le sentiment d’être surchargée.


Le perfectionnisme

Vouloir tout faire tel que vous l’avez prévu ou imaginé, ou bien vouloir absolument faire des corvées au risque de vous coucher tard, ou de ne pas avoir un moment de répit dans la journée.


Les conséquences des stresseurs

Pression, charge mentale +++, tâches à effectuer… sont des sources de stress qui peuvent entrainer beaucoup de fatigue et donc des tensions. Vous pouvez devenir irritable, manquer de patience envers votre enfant et/ou votre partenaire.

Il est important d’être vigilante pour ne pas tomber dans le cercle vicieux du burn-out.

Comment trouver l’équilibre de vie avec les stresseurs du quotidien pour ainsi préserver une bonne qualité de vie ?

Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde. Mais vous pouvez être tout pour vous-même. Elizabeth Gilbert

Qu’est ce que l’équilibre de vie ?

Avant de vous donner des outils et des conseils, il me semble important de prendre le temps de définir ensemble ce que j’entends par équilibre de vie. Le mot équilibre vient penser qu’il s’agit d’un principe de balance, pour trouver le juste milieu entre tous les domaines, à l’image d’un funambule qui avance sur un fil. Attention, car au moindre déséquilibre, c’est la chute assurée : fatigue, tensions, impatience, irritabilité, voire burn-out.


Je vous invite à avoir une autre image de l’équilibre de vie, et de visualiser votre quête tel un voilier. Le voilier, en équilibre sur l’eau, va avancer vers un cap, cependant il va s’adapter aux conditions extérieures pour évoluer sur son trajet. Il sait vers où il a envie d’aller et il avance au gré du vent, plutôt que de rester focus uniquement sur son objectif et subir les conditions extérieures.


Comment trouver l’équilibre ?

Vous l’avez bien compris, il s’agit de trouver un équilibre sain et modulable, et non pas rigide et fixe comme la corde du funambule. Tout est déjà question de flexibilité et d’adaptabilité pour ressentir une sensation d’équilibre et ne plus avoir cette impression de se sentir submergée par le quotidien.

Voici toutefois quelques conseils pour vous aider à remettre de l’ordre dans votre quotidien


Poser des limites claires entre le travail et la vie de famille

Il n’est pas rare, quand on est maman, que le travail vienne dans la vie de famille ou que la vie de famille vienne dans le travail. Bien entendu, il est tout à fait normal de garder son téléphone à proximité au cas où l’école ou la crèche appelle. Toutefois, du mieux que vous pouvez je vous encourage vivement à scinder les deux.

Et je sais que ce n’est pas toujours facile par exemple quand on télétravail ou si vous êtes maman entrepreneuse comme moi. Pour ma part, j’essaie de me poser des horaires et des jours de travail et d’éviter d’être tentée d’aller bosser le mercredi après-midi ou le week-end.

J’ai la chance d’avoir une petite pièce et je peux ainsi scinder ma partie travail de manière physique. Même si cette pièce ne fait que 3m2 je me dis « Je vais travailler dans mon bureau » Je me mets dans une énergie de travail pour ne pas être tentée de vider le lave-vaisselle ou faire une machine. Je fais ces tâches sur ma pause déjeuner, de la même manière si je devais travailler à l’extérieur de chez moi.

✔ Observez vos journées et voyez à quel moment l’un empiète sur l’autre et réfléchissez à quelle action vous pouvez mettre en place pour mieux les répartir.


Prioriser les tâches et déléguer lorsque possible

Il est possible que vous mettiez au même niveau toutes les tâches. Vous ne prenez pas le temps de faire la distinction entre ce qui est important et urgent et ce qui peut attendre, voire être fait par quelqu’un d’autre au mieux éliminer de la to do list.

Cette liste de tâches avec toutes, le même niveau d’exigence peut très facilement vous donner la sensation de vous sentir submergée.

Je vous encourage vivement à prendre le temps de réfléchir aux tâches prioritaires et celle qui le sont moins pour déterminer les urgences dans votre quotidien.

N’hésitez pas à déléguer certaines tâches aux membres de votre famille ou bien en employant une aide-ménagère (déductible des impôts), une baby-sitter qui se chargera des devoirs…

En retirant certains stresseurs vous allez pouvoir travailler sur votre balance interne et donc avancer pour retrouver un état d’équilibre et de mieux être.


Rappelez-vous que si vous ne choisissez pas vos priorités de vie, alors quelqu'un d'autre le fera à votre place. Greg McKeown

✔ Pour cela je vous invite à faire un tableau avec 4 colonnes et essayer de voir si vous pouvez mettre certaines tâches dans ces colonnes

  • Retirer les stresseurs inutiles : Faire tous les jours des goûters maison, repasser le linge, avoir beaucoup d’activités extrascolaires alors que vous êtes déjà full niveau planning…

  • Alléger les stresseurs : Laisser votre enfant à la garderie au lieu de courir pour aller le chercher à l’école

  • Mieux utiliser les ressources présentes : demander à une maman de l’école d’amener votre enfant un matin sur deux et faire en retour les autres jours

  • Ajouter des ressources pas encore présente : prendre une aide ménagère


Prendre soin de vous-même

On sait bien que si le réservoir d’essence de la voiture est vide, elle ne va pas démarrer. Et pourtant, on pense que pour nous, être humain, on a la capacité d’avancer en étant dans la réserve, en panne, voir sur la dépanneuse… Que nenni !!!


Vous n’êtes pas plus forte que la robotique, l’électronique, la mécanique. Tout autour de vous a besoin de se recharger et c’est donc valable aussi pour vous.

Pensez donc à prendre soin de vous, c’est une priorité pour être en capacité de gérer les stresseurs, les imprévus, la fatigue..

✔ En cas de réservoir vide, votre système nerveux sera très rapidement en état d’alerte. Il est donc nécessaire de le réguler, pour cela miser à fond sur la respiration qui sera votre allié anti-stress.

Si je prends soin de l'autre en me négligeant moi-même, j'entretiens la négligence et non pas le soin Thomas d'Ansembourg

Lâchez vous la grappe

Oust le perfectionnisme et l’exigence de tout faire parfaitement et toute seule. Le risque est de vous surinvestir : Je ne lâche rien, Je vais y arriver, Je suis capable…

Dans notre société de l’image, le perfectionnisme prend de plus en plus de place et il vient mettre à mal l’équilibre de vie. En effet, les mamans sont bombardées d’images parfaites (souvent retouchées, bien cadrées ou qui montre LE chouette moment de la journée). Elle pensent qu’il faut faire pareil, elles veulent aussi prouver qu’elles sont parfaites à leurs yeux et aux yeux des autres, de la société.

Cependant, le fait de vouloir toujours être au top peut entraîner des risques de surmenage, de perte d’estime de soi et d’épuisement.


✔ Je vous encourage vivement à remettre la barre de vos exigences en fonction de vos possibilités du moment et vous questionner sur vos mieux.

Par exemple, mon mieux est de nourrir mes enfants chaque jour. Mon idéal est de faire des plats maison pour tous les repas. Si un jour je suis crevée, je vais tendre vers mon mieux et leur proposer des pâtes. A l’inverse, si je suis au top de ma forme, je vais prendre le temps d’aller vers mon idéal et de préparer un bon petit plat sain et équilibré. Tendre vers mon mieux ne fait pas mieux une mauvaise mère. A l’inverse, tendre à tout prix vers l’idéal sans en avoir la possibilité peut entraîner des mauvais comportements. Mieux vaut fait que parfait !





En suivant ces conseils pratiques, vous pouvez gérer votre stress et éviter la fatigue, pour maintenir un équilibre sain entre votre travail et votre vie de famille. N'oubliez pas que prendre soin de vous-même est essentiel pour être disponible pour vos enfants et maintenir un environnement familial sain et heureux.


Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest






Posts récents

Voir tout

コメント


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page