top of page

Mes 8 idées de lectures parentalité feel-good

Durant l'été, j'adore lire des livres qui me font du bien, qui sont agréables et faciles à lire, tout en sortant des livres théoriques.


Je vous ai fait une sélection de 8 livres que vous apprécierez lire sur la plage, dans le lit ou les transports. Chacun d'eux vous apportera de belles graines dans votre rôle de femme-maman et votre parentalité.





Quand la reine chante les abeilles dansent

Dans ce livre inspirant de type roman coach, vous allez découvrir la vie de Marie, une maman au foyer de 3 enfants, submergée par sa parentalité, qui en vient à élever la voix, punir, courir partout jusqu'à l'épuisement. Grâce à Rose, sa nouvelle voisine, Marie va oser partir se ressourcer dans un lieu unique.


Le repos de Gaïa, c'est un havre de paix où les parents et grands-parents se font chouchouter sans se poser la question du repas du soir, où ils font du bien à leur corps, où ils apprennent à mieux comprendre leurs enfants ou petits-enfants, où ils vont à la découverte d'eux-mêmes et où ils prennent confiance dans leur aptitudes parentales.


Au fil des pages, nous vivons le séjour de Marie et le déploiement de ses ailes, parce que quand la reine chante, les abeilles dansent, parce que quand la maman est épanouie et heureuse, les enfants le sont aussi.


Cette lecture apporte de nombreux conseils et d'habiletés parentales, et également un élèment fondamental dans la parentalité: Oser prendre soin de soi en tant que parent pour pouvoir prendre soin de ses enfants.


Un livre que je recommande vivement qui apporte beaucoup d'outils de manière romancée. Quand la reine chante, les abeilles dansent - Véronique Maciejak Commander ce livre (lien affilié)



Celle qui a encore dit fuck

Alice est une working girl et maman de jumelles. Elle se sent sur la corde raide, en équilibre avec le sentiment d'être à chaque instant sur le point de tomber.

Avec beaucoup d'humour, Alice va se remettre au coeur de son quotidien familial pour retrouver beaucoup de bonheur dans sa parentalité.


Un roman coach qui vous aidera à avancer grâce à de nombreux outils et exercices.


Agréable à lire Excellent roman dans lequel vous pouvez vous retrouver dans le poids de votre charge mentale. Attention, il s'agit d'une réédition de "Balance ta cape"


Celle qui a encore dit fuck Anne Sophie et Fanny Lesage Commandez ce livre (lien affilié)








La lumière était si parfaite

Pour être totalement honnête et transparente avec vous, je dois vous avouer que je n'ai pas encore lu ce roman. Je l'ai mis dans la sélection car je l'ai découvert en faisant mes recherches de livre feel-good, et je l'ai acheté et prévu de le lire durant l'été. J'ai déjà lu des livres de cette autrices et j'aime beaucoup son écriture qui est agréable et motivante.


Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui fauche sa mère avant l'heure.

Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.



J'ai hâte de le lire, j'y vois une autorisation à oser briller et s'épanouir même en étant maman au foyer: enlever les croyances de n'avoir que la caquette de maman


La lumière était si parfaite Carène Ponte Commandez ce livre (lien affilié)


Et que ne durent que les moments doux

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.


J'adore les Virginie Grimaldi, ils sont très agréables à lire. Je les lis d'ailleurs souvent l'été. Elle traite de beaux sujets sans que cela soit plombant, grâce à une belle pointe d'humour.


J'ai mis ce livre dans ma sélection car il aborde la maternité et ses difficultés à deux stades de vie de famille: l'arrivée d'un bébé et son départ de la maison.


Une formidable lecture qui aide à rependre confiance dans son rôle de maman et prendre conscience que vous n'êtes pas qu'une maman


Et que ne durent que les moments doux Virginie Grimaldi




L'appel de la fugue

J'imagine qu'il vous est déjà arrivée de vous dire que vous aimeriez bien partir sur une île, loin de votre quotidien de maman pour vous reposer, siroter un mojito les pieds dans la piscine et vous faire masser?

"Allez, c'est une folie, reviens sur terre? C'est juste impossible"


"L'appel de la fugue" d'Alice Cheron nous invite à repenser ce que l'on croit être une folie comme un besoin à combler. Un besoin est pour l'être humain quelque chose de vital.

Elle vient dégommer les freins qui peuvent vous empêcher de prendre une pause pour vous et souffler durant un week-end.


J'ai adoré son partage d'expérience, ses retours d'autres mamans, ses conseils pour partir en week end sans enfant. J'ai moins aimé le côté plus promotionnel de ces retraites dans ce livre, heureusement c'est la deuxième partie de l'ouvrage



L'appel de la fugue Alice Cheron


Etre mère sans s'oublier

Un petit livre simple et rapide à lire qui donne 40 pistes et outils pour prendre soin de soi. Ces outils peuvent vous sembler parfois tellement évidents, mais pourtant prenez-vous le temps de mettre cela en place dans votre quotidien de mère?


C'est en activant sur ces petites ressources faciles à mettre en place dans un quotidien de maman submergée que vous pourrez faire des gros changements.


Il existe également l'oracle qui reprend les 40 ressources. Il m'arrive de l'utiliser quand je donne un soin énergétique.


Au delà de la lecture de ce livre, il s'agit surtout de mettre en place ces outils simples, rapides et efficaces. Un livre dans lequel je vous recommande de piocher régulièrement.


Etre mère sans s'oublier

Soline Bourdeverre Veyssière






50 exercices pour arrêter de se sacrifier

Alléger sa charge mentale et prendre soin de soi sont les objectifs de ce livre.

50 exercices pour apprendre à se délester de tous les poids du quotidien et de les croyances limitantes, pour reconnaître les vrais besoins et se reconnecter à tous vos projets et rêves.


Un livre que je n'ai pas encore eu la change de découvrir ou de lire mais j'adorais les partages d'Elodie sur son compte Instagram qu'elle a malheureusement fermé Grâce à ces exercices vous pourrez passez à l'action pour avoir un quotidien plus léger


50 exercices pour arrêter de se sacrifier

Elodie Legale Pavard





Etre mère c'est que du bonheur... ou pas

J'ai feuillé ce livre. Il parle plus de maternité que de la vie de mère, c'est pourquoi je ne le lirais pas car le sujet de la maternité ne m'intéresse plus mais peut intéresser certaines d'entre vous.


Idéal pour les jeunes parents pour préparer l'arrivée de bébé ou du deuxième sans se perdre dans les émotions désagréables et l'épuisement.


Etre mère c'est que du bonheur... ou pas Daniela Martins Commander ici (lien affilié)














BONUS

Deux romans graphiques et un témoignage qui abordent le burn-out maternel et donnent des clés pour s'en sortir

Ils peuvent vous rappeler votre vécu et peuvent être très difficiles émotionnellement à lire au début et chacun de ces livres terminent sur une note inspirante.



Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest