top of page

Osez être une maman imparfaite

Sur le chemin de l'accompagnement de vos enfants, la route n'est pas lisse, elle est semée de petits et parfois gros cailloux. Vous accompagnez pas après pas et parfois vous trébuchez, vos automatismes reviennent.


La fatigue, pire ennemi des mamans, le stress, la pression... sont des déclencheurs du pilotage automatique, c'est à dire que vous vous déconnectez de vos enfants, de vous, de vos principes et la violence (verbale ou physique) peut surgir.





"Je me sens nulle" " J'ai tout gâché!" "C'est pas malin" "Comment ai-je pu faire une chose aussi stupide?" Voilà des phrases culpabilisantes qui peuvent résonner en vous.

Quel jugement sévère sur vous même!


A chaque fois que je me plante, je pousse. Michelle Guez

La "faute" a été commise, malheureusement vous ne pouvez pas revenir en arrière. Vous avez le choix d'être dans l'énergie de la culpabilité, des remords, du jugement de vous même. Ou bien dans l'énergie de la réparation, de la reconstruction, de la recherche de solution.

Vous êtes totalement responsable de vos émotions et de ce que vous en faites.

Je vous invite à porter un regard neuf sur vos erreurs, elles vous offrent la possibilité de grandir, d'avancer, de progresser.


Soyez fière de vos erreurs. Oui, soyez profondément fière de vos moments où vous dérapez. C'est peut-être rare d'entendre cela dans la pratique de la parentalité positive où on a tendance à entendre des messages du type "Crier sur les enfants peut avoir des répercussions sur le cerveau de l'enfant" Attention, je ne remets pas en doute ces découvertes exceptionnelles en neuroscience, cependant elles entraînent une énorme pression pour être une maman "parfaite" et la tendance à garder ses émotions jusqu'à l'explosion et donc au dérapage, à l'erreur.


Alors détachez vous de cette pression de la société et de votre pression interne. Lâchez vous la grappe. Soyez fière de vos erreurs dans le sens utilisez-les comme des opportunités d'apprentissage pour vous-même et vos enfants.


De plus, vous allez montrer à vos enfants qu'il est normal de se tromper et qu'il est important de faire face à ses erreurs pour les corriger. Ce droit à l'erreur est une formidable transmission que vous faîtes à vos enfants.

Commencez par vous pour montrer l'exemple à vos enfants.





Cet article vous a plu? Pensez à l'enregistrer sur Pinterest.







85 vues0 commentaire

Kommentare


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page