top of page

12 choses à faire quand vous êtes seule chez vous (hors ménage)

Je ne cesse de vous dire de prendre du temps pour vous, pour ainsi vous remplir d’énergie et de patience afin d’avoir les capacités d’être la maman que vous avez envie d’être.

Je sais à quel point ce n’est pas évident, surtout quand on a un moment, seule à la maison. Pendant longtemps j’avais tendance à profiter de ces moments pour faire le ménage, ranger, lancer une machine, commander un drive, m’occuper de prendre rdv ou de faire un peu de paperasse… et après avoir fini, je prendrais un temps pour moi.

Chose qui n’arrivait jamais car j’avais toujours un truc à faire et je ne profitais pas pleinement de cet instant de solitude qui m’était offert pour me rebooster.

Je me suis rendue compte qu’en plus d’être happé par le quotidien de la maison à gérer, je ne savais pas quoi faire pour prendre soin de moi.


Alors voici une liste de 12 choses à faire quand vous êtes seule chez vous (et autre que le quotidien à gérer)




L’institut de beauté

Un bon bain avec des sels d’Epsom, qui aide à une bonne détente, accompagné de bougies et une musique douce.

Pas de baignoire chez vous ? Faites-vous un masque ou un gommage.

Vous n’avez pas de produit cosmétique sous la main, pas de soucis prenez quelques minutes pour réaliser vos propres produits. Le moment de détente pour vous commence déjà par cette préparation

Recette de masque bonne mine :

Battez un blanc d’œuf ;

Ajoutez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de jus de citron ;

Mélangez pour avoir une pâte homogène et appliquez sur votre visage ;

Laissez poser ce masque visage maison 15 minutes avant de rincer.


Recette gommage

Dans un bol versez une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à café d’huile d’amande douce, une cuillère à café de miel

Massez le visage en évitant le contour des yeux, et rincez


Se faire livrer à manger

Profitez de ce moment pour ne pas préparer de repas, tout en mangeant sainement.

Il existe de plus en plus de traiteur spécialisé dans le post partum, par exemple sur Aix en Provence, Elise de Mamameal prépare des plats reboostants et les livre à domicile.


Apprendre ou s’évader

Installez-vous pour vous évader dans un bon roman, une lecture inspirante ou bien un ouvrage qui vous en apprendra plus sur votre enfant.

Vous n’avez pas de livre en stock ? Vous pouvez écouter un podcast (sans en profitez pour faire quelque chose, asseyez vous pour l’écouter) ou bien regarder une vidéo sur YouTube ou un TEDX

Vous pouvez aussi installer l’application kindle et télécharger un livre numérique que vous pourrez lire sur votre téléphone


Sortir prendre l’air

Une balade dans votre quartier ou bien en prenant votre voiture, tout en profitant du trajet pour écouter vos musiques préférées.

Un moment de solitude pour respirer, apprécie le chant des oiseaux, sentir le vent ou le soleil sur votre visage, vous reconnectez à chacun de vos pas.

Cela peut faire parfois faire peur de se retrouver seule dans la nature, alors optez pour des endroits un peu fréquentés pour vos premières balades en solo. Vous allez ainsi apprécier pleinement cette sortie et gagner en assurance pour, petit à petit, vous balader dans des endroits moins fréquentés.

Ces balades solitaires en marchant ou en courant sont un véritable boost pour moi.


Rêver et avancer

Et si vous preniez le temps de vous reconnectez à vos rêves, vos envies, vos objectifs.

Pour cela vous pouvez faire un tableau de visualisation ou vous aider de la roue de la vie, pour faire le point sur votre vie actuellement et mettre en place des actions pour vous diriger vers une vie qui vous ressemble.

Ça sera peut-être le moment pour réserver un séjour pour vos prochaines vacances, prévoir une sortie en couple, vous inscrire à une activité sportive…


dossier visualisation roue de la vie
.pdf
Download PDF • 2.45MB

Danser, chanter, vibrer

Mettez de la musique et libérez votre corps.

Personne ne vous regarde alors lâchez vous. Qu’est ce que votre corps à envie de faire ? Sauter, ramper au sol, faire des mouvements avec vos bras… Faites vous du bien, vous n’êtes pas en boite de nuit à chercher à bien danser.

Danser pour vous amuser, pour vous libérer d’émotions désagréables, pour décharger des tensions et vous recharger de belles ondes


Regarder une bonne série (ou une moins bonne !)

Quel bonheur de regarder une série en enchainant les épisodes sans culpabiliser de se coucher trop tard.

Faites vous plaisir, commencez une nouvelle série ou bien regardez une série ou un film que vous adorez et qui vous procure du bien-être

Récemment, j’ai été malade, et j’ai passé ma journée à regarder le programme de la télé, je n’avais pas la force de me plonger dans une série. Ce moment de pause à regarder des trucs sans réfléchir m’a fait beaucoup de bien.


Faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire

« J’aimerai bien faire du tricot, du scrapbooking, me mettre au yoga… mais je n’ai pas le temps »

Génial c’est le bon moment pour vous plonger dans cette activité que vous avez tellement envie de découvrir.

Eclatez-vous dans cette nouvelle découverte, et qui sait, vous allez adorez et vous trouverez peut-être le temps pour vous y mettre régulièrement.


Faire du sport

En plus de faire du bien au corps, le sport fait du bien au moral.

Une séance de sport redonne aussi beaucoup d’énergie. C’est fou à croire. C’est la chose que l’on ne va pas faire car on se dit qu’on est trop fatiguée, et pourtant par la sécrétion d’hormones le sport redynamise le corps.

Que pensez vous d’une séance de fitboxing pour taper dans vos peurs, votre fatigue, votre culpabilité… Un intense état de bien-être après ce moment de décharge


Appeler un ou une amie

Avec un quotidien bien chargé, il n’est pas rare de ne pas prendre le temps pour envoyer un message ou appeler nos connaissances.

Faites vous une bonne tisane, téléphone en main, un doux moment pour vous raconter vos vies sans être interrompu par les enfants, et un temps pour être écouter. Quel bonheur.


Créativité

Libérez votre créativité. Peinture, feutres, papiers, prenez tout ce que vous avez sous la main et lâchez vous sur votre feuille sans attente de résultat.

Vous pouvez aussi écrire sans réfléchir aux mots qui se déposent sur votre feuille.

Faites vous du bien


Ne rien faire

Juste vous installer, sans téléphone, sans internet, sans télévision, sans livre.

Juste vous et vous-même (j’ai envie de dire vous m’aime)

Fermez les yeux et respirer. Et si la sieste vous emporte, profitez c’est que vous en aviez besoin.





Ces moments pour vous, vous permettront de recharger vos batteries.

Alors au lieu de mettre votre énergie dans les tâches de la maison en étant fatiguée et en procrastinant, prenez un petit temps pour vous et vous verrez à quel point vous gagnerez en productivité et donc en temps pour faire les mêmes tâches.


138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page