Face à un "J'ai pas envie d'aller à l'école" , on peut se sentir:
totalement déstabilisée,
stressée par la pression de ne pas être en retard à l'école,
inquiète en imaginant que notre enfant vit des choses terribles à l'école
Dans cet état, vous pouvez avoir tendance à argumenter, expliquer... "C'est obligatoire" "Tu ne peux pas rester à la maison"... Mais rien n'y fait...
Mais comment faire face à un "j'ai pas envie" et qu'est ce qu'il veut dire? C'est ce que nous allons voir dans cet article.
Le vrai message
En tant qu'adulte on peut interpréter le ""Je n'ai pas envie" au sens littéral de chaque mot. "Je n'ai pas envie" ne signifie pas "Je ne veux pas" ou "Je n'irai pas"
Ou bien vous pouvez avoir peur qu'il se passe quelque chose pour votre enfant, si c'est le cas vous aurez d'autres indicateurs dans son comportement.
J'imagine qu'il vous est déjà arrivé de dire "Je n'ai pas envie d'aller au travail" et ce n'est pas pour autant que vous n'y êtes pas allé. Quand vous dites que vous n'avez pas envie d'aller travailler, c'est que vous avez envie d'autre chose: de rester tranquille chez vous, de repos, de calme... Ce n'est pas différent pour votre enfant, c'est exactement pareil pour lui. Je n'ai pas envie = J'ai envie d'autre chose, j'ai besoin de...
Votre enfant exprime ses besoin et émotions comme il le peut. J'ai pas envie veut peut être dire qu'il a envie de rester à la maison car il est fatigué, ou bien il aurait envie de rester près de vous...
L'écouter et l'accompagner
Je vous propose donc d'écouter le vrai message qui se cache derrière le "J'ai pas envie". L'écoute active et l'accueille des émotions vont vous aider à accompagner au mieux votre enfant:
Reformuler son besoin
"Tu aurais aimé rester à la maison", ce qui vous permettra d'être en lien avec votre enfant et qu'il se sente compris et entendu
Verbaliser les émotions
"Tu sembles contrarié d'aller à l'école" Ainsi il va pouvoir vous en dire plus sur le vrai message.
Écouter en silence
Laisser votre enfant s'exprimer, dire tout ce qu'il a dire sans l'interrompre, le juger, le conseiller... accompagné de "hum" ou "ah", de toute votre présence et votre amour pour lui donner confiance d'exprimer tout ce qu'il ressent
Utiliser l'imaginaire
"Dis moi ce que tu aurais aimé faire aujourd'hui à la maison"
Technique que l'on n'ose pas trop utiliser de peur que son enfant insiste pour avoir ce qu'il désire ou bien de crainte d'avoir une crise énorme à gérer. En le faisant parler de son désir, il se sent entendu et compris. De plus, le cerveau ne fait pas de différence entre ce qu'il imagine et ce qu'il vit réellement. Il sera remplit dans son désir.
Eviter le "pourquoi"
En demandant à votre enfant pourquoi il n'a pas envie d'aller à l'école vous l'engager vers une réflexion et il va mettre en action la partie du son cerveau de la logique et de la raison, le cortex préfrontal.
Cependant, avec l'immaturité de son cerveau, votre enfant est incapable de dire pourquoi il dit ça.
Je vous invite à poser des questions qui vont le reconnecter à lui et encourager la maturation du cerveau.
Ressentis: Qu'est ce que tu ressens ? Qu'est ce que ça te fait dans ton corps ? Qu'est ce qui se passe en toi ?
Maturation et développement du pouvoir personnel : De quoi as-tu besoin ? Qu'est ce que l'on pourrait mettre en place?
Les journées joker
Au début de l'année scolaire, vous pouvez mettre en place une sorte de contrat avec votre enfant où il aura droit à 2/3 journées (ou demie journée) joker.
Une journée joker, c'est une journée où votre enfant a la possibilité de ne pas aller à l'école.
Soyez rassurée, cela n'enlève pas l'obligation d'aller à l'école. Il s'agit seulement de 2 ou 3 jours sur l'année.
Pour votre enfant, l'école peut être vu comme une contrainte (Il préférerait rester à la maison, tranquille) et votre enfant, comme tout être humain, a besoin de libre arbitre et de pouvoir faire des choix.
Quand il va vous dire "Je n'ai pas envie d'aller à l'école", vous pouvez lui proposer d'utiliser sa journée joker. Et il n'est pas rare que l'enfant refuse. 😉 Je vous recommande de mettre quelques règles pour la journée joker: pas de journée joker, les jours d'évaluation.
Il est normal que les enfants passent par des phases où ils n'ont pas envie d'aller à l'école. En utilisant ces conseils, vous pouvez contribuer à créer un environnement positif qui encourage votre enfant à s'épanouir à l'école.
N'oubliez pas que chaque enfant est unique, et il se peut que certaines de ces stratégies fonctionnent mieux que d'autres. Soyez patiente et adaptez-vous en fonction des besoins de votre enfant.
Cet article vous a aidé? Pensez à l'enregistrer sur Pinterest pour le retrouver facilement
Comments