top of page

Les 4 boosters d'énergie pour être la maman que vous avez envie d'être

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

La fatigue est le grand ennemi de votre parentalité. Elle vous empêche d’accompagner sereinement vos émotions, d’apprécier les moments avec vos enfants, de rester calme et bienveillante. Il est donc essentiel de prendre soin de votre énergie, cependant ce n’est pas toujours évident avec des nuits hachées, des journées à courir partout, une charge mentale lourde


Voici 4 habitudes faciles à mettre en place dans votre quotidien pour gagner un max d’Energie et être la maman que vous avez envie d’être.



Manger équilibré

Imaginez que vous mettiez dans votre réservoir de voiture de l’eau pour qu’elle avance. Elle va peut-être avancer un peu mais rapidement elle restera sur place.

Comme l’essence pour une voiture, ce que vous ingérer, va agir comme de l’essence pour votre corps et votre esprit.


En fonction de l’essence que vous allez vous donner, soit il sera difficile d’avancer, vous allez encrasser votre moteur, votre corps ou bien tomber en panne, c’est l’épuisement voire le burn-out.

Ou alors, vous allez être pleine de peps, de vitalité, de patience, de positivisme…


Il est donc important d'avoir des bonnes habitudes alimentaires et sans restriction, tout en gardant plaisir lors des repas. La frustration n’entrainera que du stress et donc sera contreproductif.

Fatiguée, vous pouvez avoir tendance au grignotage, à des aliments plaisirs (hamburger, chocolat, gâteaux…), au repas rapide car vous n’avez pas le temps, ni l’énergie de faire à manger… cependant vous risquez de rester bloquée dans le cercle vicieux de la fatigue.


L’objectif est de changer quelques habitudes alimentaires pour retrouver de l’énergie

Ce n’est pas évident d’enclencher ce cercle vertueux car cela demande des efforts et une certaine discipline. Concentrez vous sur vos raisons de changer des petits détails dans votre alimentation pour garder la motivation et surtout du plaisir.


Voici quelques recommandations pour une alimentation saine. Soyez bienveillante avec vous et commencez par des petites actions pour changer vos habitudes.

  • Evitez les aliments gras qui surcharge le foie (l’organe de la colère en médecine chinoise) De plus les aliments gras demandent de l’énergie pour être digérer et donc augmente la fatigue.

  • Evitez le sucre blanc : mauvaise énergie, hypoglycémie c’est-à-dire baisse d’énergie et besoin de reprendre du sucre pour retrouver de l’énergie

  • Limitez le gluten : le corps aura besoin d'énergie pour digérer le gluten (pain, pates, farine de blé

  • Limitez voire arrêtez la consommation de café qui active les circuits de stress. Préférer du Yano ou bien des tisanes curcuma, gingembre, citron qui seront un parfait boost d’énergie sans les effets de baisse d’énergie que peut provoquer le café après quelques heures.

C’est bien beau ces recommandations mais comment faire concrètement pour préparer les repas quand on est déjà épuisée ou que l’on a peu de temps?

  • Prenez le temps de planifier vos repas de la semaine pour éviter les pates ou les commandes pour se faire livrer à domicile

  • Privilégiez les fruits et légumes. Misez sur le cru, facile et rapide à faire. Ils vont vous apporter de la bonne énergie et également des fibres qui permettront de nettoyer votre intestin. Quand vous êtes stressée, vous secrété des hormones qui se stockent dans votre corps et principalement vos intestins. En cas de mauvais transit, les hormones de stress restent dans votre corps. Avec une bonne alimentation, vous allez éliminer ce stress en vous et retrouver un meilleur état d’esprit.

  • A la méthode Batchcooking, prévoyez d’avoir toujours du riz, du quinoa… pour faire rapidement une base de salade ou un complément d’un plat.

  • Pour les grignotages, privilégiez les fruits secs qui sont riches en oléagineux et donnent de l’énergie vitale. Si vous avez une grosse envie de sucre, vous pouvez opter pour la pate de datte ou du chocolat à 70%

Que ton alimentation soit ta première médecine Hippocrate

Pour aller plus loin, idées lectures


S'hydrater

Votre corps est constitué de 55 à 60% d'eau qui est le système de distribution de l'oxygène et des nutriments du corps. C'est aussi un conducteur d'énergie.

En cas de déshydratation, vous allez plus rapidement perdre patience, car les fonctions de l'eau ne seront plus en action.

En cas de stress, vous vous déshydrater très rapidement.

Plus, vous allez boire, plus vous allez éliminer des toxines et donc des hormones de stress.


Il est donc très important de boire avant la déshydratation. Buvez avant d'avoir l'envie de boire.


Voici quelques astuces pour intégrer vous hydrater plus facilement dans un quotidien bien chargé ou parfois on ne prend pas toujours le temps de boire.

  • Boire dès le réveil pour vous réhydrater après 10h de sommeil et réactiver les organes --> Vous pouvez mettre un verre d'eau sur ta table de nuit chaque soir

  • Boire avant l'effet de soif --> Mettez une alarme sur votre téléphone, pour vous rappeler de boire toutes les heures.

  • Ayez toujours avec vous de quoi vous hydrater --> Prévoyez une gourde lors de chacune de vos sorties ou sur votre bureau au travail.

Il faut boire de l'eau en pensant à sa source Proverbe chinois

Bouger  

Pas évident de bouger quand on est fatigué et avec les enfants. Cela demande de l'énergie de se mettre en mouvement , toutefois le mouvement permet d'oxygéner le corps, le cerveau, de faire du bien au mental, de dénouer des tensions (stress et colère accumulent des tensions)

Le plus compliqué est de se mettre en route.

Prends soin de ton corps, c'est le seul endroit où tu es obligé de vivre Jim Rohn
  • Avancez par petits pas --> Commencez simplement par aller à l'école ou au travail à pied ou en vélo, ou faire quelques étirement des yoga. Vous pouvez aussi utiliser des applications sur le téléphone pour des rituels sportifs qui ne prennent pas plus de 7 minutes par jour (Seven) L'objectif est de tenir dans la durée pour se faire du bien et pas de faire une seule fois une session de sport intense et ne plus jamais en refaire. Soyez douce avec vous même.

  • Intégrez vos enfants lors de ce rituel --> Que ce moment soit un temps de jeux et de reconnexion. Mettez de la musique pour danser ensemble, faites une bataille de polochons, sautez... Faites vous du bien

Je vous recommande la lecture du livre "Miracle morning Spécial famille", ne le prenez pas comme une incitation à vous lever plus tôt, prenez juste les idées pour bouger avec votre enfant et faire des rituels bien-être en famille pour les intégrer tranquillement dans votre quotidien.


Respirer

Le secret de la longévité est de continuer à respirer Bruce Lansky

"Respirer, mais Laetitia, je respire déjà sinon je ne serais pas en vie" Effectivement, vous respirez en continu, cependant votre souffle est plutôt haut et court, qui envoie une information de stress au cerveau. Dans ce booster, je vous encourage à respirer profondément pour ramener du calme en vous.


Respirer profondément détoxifie le foie, diminue le stress et l'anxiété, améliore la concentration, la digestion et la vitalité

C'est une pratique simple, qui demande peu d'effort, que vous pouvez faire partout (à un feu rouge, dans une fil d'attente, en allaitant bébé, dans les toilettes...) qui a un impact considérable. Ca vaut le coup d'essayer non?


Pour cela, je vous recommande de débuter par la cohérence cardiaque, vous pouvez utiliser l'application RespiRelax+ sur votre téléphone pour vous aider. Il s'agit d'équilibrer votre temps d'inspiration et d'expiration: 5 secondes pour chaque et idéalement pendant 5 minutes


Ces moments de respiration consciente vous aideront à vous recentrer sur votre respiration quand vous sentirez de l'agacement et donc avoir des ressources pour garder votre calme.



J'espère que ces 4 outils vous aideront à remettre de la vitalité dans votre corps avant d'être vite alitée. Avancez tranquillement pour changer vos habitudes et créer une nouvelle zone de confort saine. Ne cherchez pas à tout faire, vous risquez de vous épuiser et ne pas tenir dans le temps. Par quel petit pas pouvez-vous commencer?



Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest

















Posts récents

Voir tout

Comments


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page