top of page

Les 10 livres qui m'ont transformé en tant que maman

Je partage régulièrement des livres sur mon compte Instagram et vous êtes nombreuses à me remercier des recommandations après avoir lu les livres. Récemment une abonnée m’a demandé quels ont été les livres qui m’avaient le plus aidés dans mon parcours de maman pleinement heureuse et confiante. J’ai trouvé sa question ultra intéressante, c’est pourquoi j’ai décidé d’en faire un article de blog et de vous parler des 10 livres qui m’ont transformé en tant que maman et femme.

Ces livres sont probablement arrivés au bon moment pour moi et la lecture de certains passages, certains mots ont pu créer des émotions intenses en moi, ou encore me faire réaliser certaines choses, ou bien ils m’ont aidé à faire un petit pas pour avancer vers la vie à laquelle j’aspire. Encore aujourd’hui, j’aime que mes lectures me fassent vibrer et m’apportent comme des éléments déclencheurs dans mon quotidien Transformé est peut-être un mot fort mais ces lectures ont été des véritables « coup de cœur » pour moi et je le souhaite pour vous aussi.





Lecture parentalité

Parents épanouis, enfants épanouis

Livre parentalité bienveillante et respectueuse
Livre parentalité bienveillante et respecteuse

Ce livre a été le premier livre que j'ai lu concernant la parentalité positive. Il a été un déclic pour moi. C'est l'histoire d'Alele Faber et Elaine Mazlish, toutes les deux mamans, elles participent à des ateliers des parents animés par Ham Ginott. (Il a élaboré des techniques pour parler aux enfants qui sont toujours employées aujourd’hui. Auteur de Between Parent and Child)

Dans leur livre "Parents épanouis - enfants épanouis", elles nous racontent la participation à ces ateliers et leurs tentatives de mise en place des techniques, leurs moments de bonheur et de doutes...

Ce livre est très agréable à lire car il est écrit sous forme de roman, on peut rapidement s'identifier à ces deux mamans qui font leur premier pas dans l'éducation bienveillante. Je me suis amusée à tester avec elles les outils que leur partagent Ginott et a entrer tranquillement dans les pratiques respectueuses pour mes enfants. Une lecture que je recommande vivement car elle fait du bien pour débuter dans la parentalité ou se rebooster quand on a l'impression de ne plus y arriver.



Quand la reine danse, les abeilles chantent

Quand la reine chante, les abeilles dansent. Livre roman coach parentalité

Je vous ai déjà parlé de ce livre à de nombreuses reprises. C'est mon chouchou parentalité.

Un livre qui donne de la théorie, des astuces et conseils écrit sous forme de roman coach. Beaucoup de métaphore et d'image et j'adore ça.


Sa lecture m'a beaucoup apporté en tant que maman et aussi en tant que coach. Il y a quelques années, j'avais eu cette idée d'écrire un livre sous ce format là, mais la peur m'a envahi et je n'ai jamais osé avancer sur ce projet. Je suis tellement heureuse de le voir se concrétiser dans la plume de Véronique Maciejak.


C'est l'histoire de Marie, maman au foyer de 3 enfants, submergée par sa parentalité, qui en vient à élever la voix, punir, qui court partout jusqu'au burn-out. Grâce à sa voisine, Rose, elle va oser se ressourcer dans un lieu unique "Le repos de Gaïa". Le type de lieu que je rêve de créer un jour.


Un livre à lire et relire pour oser déployer vos ailes de maman.


Etre parent en pleine conscience

Dans ma parentalité, il y a eu un avant et un après ce livre. Il m'a ouvert les yeux sur la véritable parentalité.

A cette époque, je commençais à méditer, à lire des livres sur le développement personnel. J'étais un peu perdue entre être prendre soin de moi et grandir en confiance et mettre en pratique la parentalité positive.


Ce livre m'a montré que tout était lié. Il nous enseigne pas ce que l'on doit faire mais ce que l'ont peut incarner. Il fût un véritable déclic et c'est là que j'ai compris la citation de Gandhi "Soyez le changement que vous souhaitez pour le monde"


Vous n'y trouverez pas d'outils. Au fil des pages, vous apprendrez à vous connaître et ainsi être présente pour vos enfants. Vous allez voir vos enfants tels qui sont et non tels que vous avez envie qu'ils soient.


Etre parent en pleine conscience nous oblige à identifier les défis que nous affrontons chaque jour. La conscience doit tout englober: être pleinement conscient, c'est reconnaître nos propres frustrations, nos insécurités, nos défauts, nos limites, même nos sentiments les plus négatifs, tout ce qui nous accable ou nous déchire. Cela nous impose de "travailler avec" ces énergies de manière délibérée et systématique.

Un travail très exigeant qui se fait chaque jour, un échange de cœur à cœur, où les moments les plus difficiles sont une formidable occasion de se reconnecter à soi pour cheminer encore plus loin et accompagner avec conscience ses enfants.

Un chemin que nous ferons ensemble pas après pas dans la tribu "Maman sème" (s'aimer pour mieux semer). Les portes de la Tribu vont bientôt ouvrir, vous pouvez vous préinscrire et être informée en exclusivité de l'ouverture des portes (et bénéficier d'un tarif privilège)


Qui veut jouer avec moi?

Parentalité ludique et créatives - Qui veut jouer avec moi?

Là encore ce livre m'a ouvert une nouvelle voie à la parentalité positive. J'ai compris qu'il s'agissait d'une parentalité en conscience et ce livre m'a permis aussi d'y ajouter une part de jeu. Voilà comment aujourd'hui je pratique la parentalité positive de façon consciente et ludique.


La parentalité bienveillante c'est être un parent présent et créatif. Ce livre m'a permis de retrouver mon âme d'enfant dans ce costume d'adulte et de maman. J'ai pu y voir que je pouvais sortir de moments difficiles ou bien faire passer des règles avec joie et jeu.

Lawrence Cohen donne de nombreux exemples et cas concrets pour pouvoir intégrer facilement le jeu dans votre quotidien de parent bien occupé.


Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent Le Petit Prince


Lectures développement personnel

L'homme qui voulait être heureux

Ce livre m'a été offert par une amie. Je' m'en souviens encore: un peu de shopping après une journée aux thermes. Nous sortons de chez Nature et Découverte et elle me dit "Tiens c'est pour toi", et elle me tend ce livre.


L'homme qui voulait être heureux m'a fait découvrir le développement personnel avec simplicité et facilité grâce à son format Roman coach. Ce type d'écriture permet avec aisance de se mettre à la place des personnages, d'apprendre des notions sans que ça soit chiants à lire.


Je l'ai relu il y a peu de temps, et il m'a encore bousculé. J'imagine que si je le relis une troisième fois, j'aurais encore un autre stade de lecture pour comprendre que mes croyances peuvent devenir des réalités. Alors autant opter pour des croyances positives et se délester de ce qui nous encombre.


Un travail que nous allons mener ensemble dans la Tribu Maman Sème.

Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu n'es pas capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie. Car une vie réussie c’est une vie que l’on mène conformément à ses souhaits Laurent Gounelle - L'homme qui voulait être heureux

Les 4 accords toltèques

Un livre que je relis régulièrement et que je vous recommande vivement. 4 accords qui rythme la vie et surtout mon quotidien de maman

  • Que ta parole soit impeccable

  • N'en fais pas une affaire personnelle

  • Ne fait pas de supposition

  • Fais toujours de ton mieux

Ce quatrième accord me porte quotidiennement dans mon rôle de maman et m'aide à avancer en acceptant que parfois je ne sois pas dans mon idéal mais dans mon mieux.

Un aspect qui m'a libéré de la pression de la perfection et de la culpabilité.



Comme par magie

Là je sors un peu du contexte maman car ce livre a été une vraie source d'inspiration pour moi sur le plan entrepreneurial. Il m'a boosté pour surmonter des freins à l'écriture du blog, et bien d'autres projets.


J'en parle dans cette liste car je l'évoque souvent en coaching et surtout quand on me parle de la peur. Elizabeth Gibert a écrit un lettre à sa peur en lui disant qu'elle sait qu'elle sera du voyage mais qu'elle doit aller sur la banquette arrière. Ces mots, j'y pense à chaque fois que la peur vient me faire coucou et je les sème lors de mes accompagnements.


D'autres passages m'ont permis d'accepter que mes actions ne peuvent pas être parfaites, et que si j'attends que ça soit parfait, je n'avancerais jamais dans mes projets, car je trouverais toujours une imperfection.


Je vous souhaite que ce livre vous apporte autant d'émerveillement qu'il ne m'en apporté


Foutez-vous la paix

J'ai été séduite par ce titre provocateur et qui correspond bien à ce que j'aime dire aux mamans "Lachez-vous la grappe"


Un énième livre sur le développement personnel?

Bien au contraire, Fabrice Midal donne un grand coup de pied aux livres que j'ai pu lire habituellement sur le bien-être et le développement personnel. Il ne propose pas de méthode miracle, d'outils... pour aller vers la quête du bonheur.

Il nous invite seulement à nous FOUTRE LA PAIX!


Se foutre la paix, c'est très simple et en même temps complexe.

C'est s'accepter tel que nous sommes avec nos défauts et nos qualités. C'est accueillir nos émotions et accepter d'être parfois émotif, sensible, colérique... C'est tout simplement accepter d'être.


Nous allons de masque en masque derrière lesquels nous nous dissimulons. Mais quand est-ce que je suis moi? Quand est-ce que je touche la vie nue, cette chose qu'on ne contrôle pas, qu'on ne décide pas, qu'on ne maîtrise pas, et qui est là, et qui ne peut, au fond, que nous émerveiller? Prisonnier de toutes mes identités, j'ai l'impression de ne plus être que ma fonction, ma position sociale, ma place dans la famille. Quand je me fous la paix, je me désapproprie de ces fonctions, je redeviens un être humain, juste un être humain. Et c'est un soulagement extraordinaire...

Et parfois en tant que mère et avec la parentalité positive, on peut avoir du mal à se sentir juste soit et se foutre la paix. Il invite d'ailleurs à foutre la paix aux enfants, et de les accepter tels qui sont, avec leurs émotions.


Ce livre m'a beaucoup touché. Il est difficile à résumer car c'est un livre qui demande à être lu pour s'imprégner de chaque message libérateur de Fabrice Midal pour oser être.


Cessez d'être gentil soyez vrai

Dans cette version il s'agit du format illustré, type BD. Je trouve ça super pour aborder avec légéreté la communication non violente.

Et ce titre, on en parle?

Dans notre société on prône beaucoup l'altruisme, la générosité, la gentillesse... sauf que nous pouvons avoir tendance à s'oublier ou à ne pas respecter ses limites.


Je retiens une notion essentiel dans cet ouvrage "A chaque fois que je dis non aux autres, je me dis oui à moi" Un mantra qui m'aide à prendre soin de moi en tant que maman et poser mes limites.


Thomas d'Ansembourg part de son propre vécu pour nous aider à avancer et comprendre les pièges qui nous enferment et nous empêchent "de vivre une relation vraie, profonde, féconde et fluide avec soi-même, l'autre et la vie.

Tout un chapitre est consacré à ces "ENFERmements, ces habitudes de fonctionnement, ces automatismes de pensée" et ainsi prendre conscience pour nous aider à "être vrai".


Un livre à s'offrir ou offrir qui permet de vivre une bonne relation avec soi-même et avec les autres.


Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Il y a des lectures qui vous bouleversent, vous font réfléchir, vous font grandir. Et ce livre de Lise Bourbeau fait parti de ces lectures là.


Sur les groupes de développement personnel c'est le livre qui revient souvent quand on demande "Quel livre vous a le plus marqué?",

Lise Bourbeau explique que nos blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison et injustice) sont ancrées en nous et nous pouvons identifier nos blessures dans notre corps, nos yeux, notre vocabulaire, notre caractère ou encore notre alimentation et nos maux.

Elle nous explique chaque blessure et chaque caractéristique (physique, alimentaire, verbale...).


Au fil de ma lecture, j'ai pu me reconnaître et identifier mes blessures.

Cette lecture m'a permis d'en apprendre un peu plus sur moi-même, de me comprendre et d'avancer sur le chemin de la confiance en soi et du bonheur.


Ce livre est un merveilleux support pour toutes personnes qui cherchent à faire un travail intérieur de libération. Cependant, il peut être assez dur à lire. Il faut être prêt et accepter l'être que nous sommes et à pardonner pour ainsi avancer.


Nous voulons tous être aimés, à défaut, être admirés, à défaut, être redoutés, à défaut, être haïs et méprisé. Nous voulons éveiller une émotion chez autrui quelle qu'elle soit. L'âme frisonne devant le vide et recherche le contact à n'importe quel prix." Hjalmar Sôderber (Poème que Lise Bourbeau nous partage à la fin de son livre)

Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest






Posts récents

Voir tout

Comments


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page