top of page

13 idées pour prendre soin de couple quand on est parent

Devenir parent est une expérience de vie incroyable, mais cela peut également mettre à rude épreuve la relation de couple. Entre les nuits blanches, les responsabilités parentales et la fatigue, il est facile pour les partenaires de s'éloigner l'un de l'autre. C'est pourquoi il est essentiel de prendre soin de son couple, même lorsque l'on est parent. Prendre soin de sa relation de couple en tant que parent est un véritable défi mais tout à fait possbile




Pourquoi est-ce si difficile de maintenir une relation amoureuse en tant que parent?

Lorsque vous devenez parent, votre vie change radicalement. Il est normal de se laisser absorber par les besoins de votre bébé ou de votre enfant, et il n'est pas rare de mettre la relation amoureuse en arrière-plan.


Manque de temps

Les journées sont bien chargées et s'occuper d'un bébé ou d'un enfant demande beaucoup de temps. Il peut-être difficile de trouver du temps à partager avec votre partenaire pour raviver la flamme. Avant l'arrivée de bébé, vous profitiez de vos soirées ensemble, maintenant vous les consacrer à l'endormissement de vos enfants (où il vous arrive de vous endormir avec lui), le rangement ou bien vous endormir très tôt.


Fatigue

Les nuits hachées avec les réveils des enfants, ainsi que les longues journées à gérer la maison, le travail, les enfants (et peut-être quelques loisirs) peuvent vous épuiser. Cette fatigue rend difficile le fait de consacrer du temps et de l'énergie à la relation.


Priorités différentes

Devenir parent peut perturber le quotidien et votre épanouissement personnel. En tant que maman, vous vous consacrer naturellement à votre bébé, et votre partenaire peut se sentir exclu, perdu... Quand la famille s'agrandit, on peut aussi retrouver des duos qui se forment, mais le duo couple a du mal à se réunir.


Problèmes de communication

Le stress et les responsabilités peuvent entraîner des tensions dans la communication dans votre couple. De plus, vous pouvez avoir tendance à garder les choses pour vous au lieu de les dire, malheureusement elle risque de sortir comme une bombe et avec des mots pas toujours appropriés.


Beaucoup de défis pour entretenir son couple en tant que parent et malgré les difficultés, il est essentiel (et possible!) de prendre soin de votre relation amoureuse.

Une relation saine ne devrait pas seulement être entre deux personnes. Elle devrait être entre deux personnes et leur relation avec le temps. Barbara de Angelis

L'importance de prendre soin de son couple

Prendre soin de son couple en tant que parent peut sembler difficile, mais c'est une étape importante pour maintenir une relation amoureuse saine et heureuse et être des parents plus disponible pour les enfants.


Maintenir une communication saine

Quand on a des enfants, il est facile de perdre de vue la communication avec son partenaire. Les discussions se transforment souvent en une liste de tâches à faire, ou en discussions sur les enfants. Il est important de prendre du temps pour discuter de sujets autres que les enfants, afin de maintenir une communication saine et de mieux comprendre les besoins et les attentes de chacun.


Modéliser une relation saine

Les enfants apprennent par l'exemple et observent constamment leur environnement familial. Si vous montrez une relation saine et aimante à vos enfants, cela leur donnera une base solide pour leurs propres relations futures.


Renforcer l'unité familiale

Les couples qui prennent soin de leur relation renforcent l'unité de leur famille. Les enfants se sentent en sécurité et équilibrés lorsque leurs parents sont heureux ensemble. De plus, cela facilite les moments en famille, en créant une atmosphère plus détendue et plus harmonieuse.


Prendre du temps pour son couple et surmonter les défis sont essentiels. Les enfants grandissent vite, mais le lien que les parents partagent durera toute une vie si vous prenez de l'amour qui vous a uni.

Le mariage est comme une plante. Il a besoin d'être nourri, de recevoir de l'eau et de la lumière du soleil. S'il est négligé, il meurt. Karen Kain

13 idées pour prendre soin de son couple quand on est parent

Les mamans que j'accompagne me disent souvent qu'elles n'ont pus de moments avec leur partenaire car les soirées sont prises par les enfants. Mais quand elles me partagent les soirées ensemble, c'est souvent pour regarder une série Netflix. Finalement, rien qui n'entretienne le couple et la relation. Il est possible de prendre soin de son couple sans avoir besoin de faire garder les enfants ou bien de sortir de chez vous. Soyez créatifs et surtout ne négligez pas ces moments.


1. Planifier une soirée à deux régulièrement

Une fois par moi, une fois par trimestre, l'important est de noter ce rendez-vous sur votre agenda d'un mois à l'autre. Organisez-vous pour le mode de garde. Alternez l'organisation: un mois c'est à vous, l'autre mois c'est votre partenaire pour ainsi créer la surprise de la soirée, et ne pas être en charge de l'organisation. Ou alors dès les enfants couchés ou pendant la pause de midi faites vous livrer un plat et faire ce diner romantique chez vous. Même si ce rendez-vous est chez vous, prenez le temps de vous apprêter. Au placard les chaussons et le legging.

2. Envoyer des petits mots doux à son partenaire

Par SMS mais aussi en laissant des post-it sur le miroir de la salle de bains, dans son agenda...

3. Essayer de prendre au moins quelques minutes pour discuter chaque jour.

D'autres sujets que les enfants ou l'organisation du foyer. Si vous ne savez plus de quoi parler car vous vous êtes perdus avec le temps et le parentalité, vous pouvez vous aider de jeu de cartes pour le couple.


4. Prendre le temps de se faire des câlins et des bisous.

Les câlins et les bisous sont des gestes d'affection simples, mais qui peuvent avoir un impact significatif sur la relation de couple. En effet, ces gestes peuvent déclencher la libération d'hormones telles que l'ocytocine, la dopamine et la sérotonine, qui sont responsables de sensations de bien-être, de bonheur et d'amour. Dans les journées chargées, vous pouvez ne plus prendre le temps de vous prendre dans les bras. Câlinez-vous le matin au réveil, quand vous vous retrouvez après une journée de travail....

5. Faire de l'exercice ensemble.

Allier l'utile et l'agréable. Le sport améliore sa santé physique et mentale, toutefois ce n'est pas toujours simple de se motiver pour passer à l'action. Faire du sport ensemble peut vous aider à vous encourager dans la pratique, vous permet de vous relier avec une discipline commune et peut-être de vous challenger ensemble. Des mometns qui vont renforcer votre complicité de couple.


6. Écrire une liste de choses que l'on apprécie chez son partenaire.

Parfois, on ne dit pas aux gens qu'on les aime, pas parce qu'on ne le ressent pas, mais parce qu'on pense qu'ils le savent déjà.

Il est important de se rappeler que dire à quelqu'un qu'on l'aime peut avoir un impact énorme sur sa vie. Cela peut renforcer les relations, améliorer l'estime de soi et créer un sentiment de bonheur et de sécurité.


7. Planifier une sortie en amoureux, même si c'est simplement aller prendre un café

Le temps de la pause de midi ou bien avant d'aller au travail. Saisissez les mini moments qui s'offrent à vous pour vous retrouver et mettre du fun dans un quotidien un peu banal.


8. Faire des surprises à son partenaire

L'amour ne se dit pas seulement avec des mots. Il est possible d'exprimer votre amour par des cadeaux même immatériels et des attentions. Surprenez vous dans votre couple et dites vous à quel point vous vous aimez en faisant plaisir à votre partenaire.

9. Prendre des photos ensemble pour se souvenir des moments de bonheur

On oublie souvent les beaux moments passés ensemble car dans notre cerveau nous sommes dotés d'un biais cognitif qui nous pousse à voir les choses qui ne vont pas (son rôle: assurer votre sécurité) Alors pour ne pas oublier tous les beaux moments, prenez des photos ou tenez un journal de couple dans lesquels vous pourrez piocher quand vous sentirez que votre couple a besoin de raviver la flamme.


10. Prévoir des moments de détente en couple

Massage, bain ou douche ensemble... des moments charnels et intimes qui apportent beaucoup de complicité. Vous pouvez aussi vous offrir une sortie spa et en profitez pour sortir de votre foyer, mais vous voyez bien qu'il n'y a pas nécessité et que ces moments peuvent aussi se vivre chez vous.


11. Se remémorer les souvenirs de votre rencontre

Tellement simple qu'on n'y pense pas, alors que cela est tellement puissant. Je l'ai testé il y a quelques mois avec mon mari alors que notre couple avait vraiment besoin qu'on en prenne soin. Pour nous aider, nous avons utilisé les cahiers "Save Your Love Date" je recommande vivement


12. Poser un jour de congé ensemble

Une journée rien que pour vous, sans les enfants Au lieu d'aller au travail, vous vous retrouvez tous les deux et profitez pleinement de ces heures pour nourrir votre couple.


13. Réserver une chambre d'hôtel

Pas besoin d'aller loin ou d'y passer la nuit. Les chambres d'hôtel sont maintenant réservables pour quelques heures et s'adaptent bien aux possibilités des parents. Pendant la pause de midi, une journée de congés... adaptez et vous pourrez aussi profiter des services de l'hôtel.



Prendre soin de son couple peut sembler difficile quand on est parent, mais il est important de se rappeler que le couple est le socle de la famille. En prenant le temps de nourrir votre relation, vous pourrez améliorer votre communication et votre complicité, ce qui peut avoir un effet positif sur votre vie de famille en général.


Cet article vous a plu? Pensez à l'enregistrer sur Pinterest






692 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page