top of page

Comment aider son enfant à avoir confiance en lui?

Chaque humain a en lui une lumière intérieure, cette lumière qui permet d'avancer dans la vie avec beaucoup de paillettes dans les yeux et en état sûr du chemin qu'il emprunte.

Parfois, cette lumière s'éteint à cause de la petite voix intérieure "Je ne suis pas capable, les autres font mieux que moi..."


Votre objectif en tant que parent semeur est de montrer à votre enfant sa lumière et comment allumer l'interrupteur quand il sent que des nuages viennent cacher son soleil intérieur


Encourager l'autonomie de l'enfant

Pour aller plus vite, pour vous simplifier la vie ou faciliter la tâche à votre enfant... vous pouvez avoir tendance à faire les choses à sa place.

Cette attitude ne lui permet pas de prendre confiance en lui et de lui apprendre qu'il est capable de faire seul.


Je vous propose de prendre le temps de lui expliquer les tâches, le guider dans ses gestes, lui donner de l'information...

Je suis bien conscience que cela prend du temps, cependant vous allez encourager son autonomie et lui permettre de prendre conscience de toutes ses capacités.


Par exemple, il renverse un verre d'eau, vous pouvez lui dire « L'éponge est sur l'évier »

ou encore, il ne sait pas faire ses lacets, prendrez du temps pour lui montrer, lui expliquer pas à pas comment lacer ses chaussures.

Ce temps que vous lui accordez, vous permettra d'en gagner à long terme car il tentera de nouvelles acquisitions par lui-même.



Les erreurs sources d'apprentissages

Votre enfant est tombé de nombreuses fois avant de marcher, et vous l'avez encouragé, félicité, guidé... Il va de nouveau « tomber » durant d'autres acquisitions, gardez en mémoire l'image de votre bambin qui apprend à marcher pour accueillir les erreurs et les échecs avec amour et bienveillance.

Essayer, échouer, recommencer, échouer à nouveau, recommencer puis réussir enfin.


Je vous invite à oser parler de vos erreurs pour lui montrer comment vous sortez plus forte de ces expériences. "J'ai brulé le gâteau car je n'ai pas été assez attentive. Ca m'ennuie et la prochaine fois je mettrais le minuteur sur mon téléphone pour ne pas l'oublier dans le four"


Voici 3 idées de livres jeunesses qui aborde les erreurs et comment les transformer. Gros coups de cœur pour "Emma ne veut pas dépasser" qui est d'une grande poésie et les illustrations sont très douces. Il montre que grâce aux erreurs on peut construire des choses merveilleuses.


Nourrir la motivation intrinsèque  

Vous pouvez avoir tendance à complimenter votre enfant « Ton dessin est beau » ou « Bravo »... C'est super de le dire, toutefois attention qu'il ne fasse pas les choses pour avoir des compliments et donc accroitre sa motivation extrinsèque (qui vient de l'extérieur)


Les compliments sont aussi un frein à la créativité et réduisent le motivation intrinsèque, qui vient de soi et non encouragé pour avoir une récompense, un compliment ou éviter une punition)

Il s'agit de jugement, et l'enfant va faire exactement ce que vous attendez pour obtenir votre soutien et vous faire plaisir.

Privilégiez la description pour mettre en valeur ses talents, ses super pouvoirs.

Vous pouvez dire « Tu as choisi des couleurs harmonieuses », ou en voyant une chambre rangée «C'est ce que j'appelle une chambre ordonnée »

Pour éviter les compliments, j'aime commencer mes phrases par la formule "Tu as fait preuve de..." qui vous demandera de réfléchir à ses qualités.


Voici deux ouvrages jeunesse que je vous recommande pour que votre enfant puisse prendre en considération qu'il est unique et qu'il a ses propres talents. Gros coup de cœur pour "Je veux un super pouvoir" J'adore cette autrice, et il est adapté autant pour les plus petits que les plus grands.


Attention aux étiquettes

Les enfants ont tendance à se conformer aux définitions que nous faisons d'eux. Isabelle Filliozat

Par les qualificatifs ( qu'on appelle souvent étiquette), votre enfant sera convaincu de la description que vous faites de lui. Tu es sage, Tu es timide, tu es colérique ,Tu es désordonnée, tu ne sais pas bien écrire, Tu es nulle en maths... Peut-être en avez-vous entendu petite et aujourd'hui encore vous êtes persuadée de cela.


Votre enfant risque de croire que cette étiquette le défini et il va avoir du mal à se reconnecter à qui il est. Pour sortir des étiquettes, je vous invite à parler de vous et utiliser le "je" à la place du "tu" et ensuite décrivais la situation comme nous venons de la voir dans le point précédent.

"Tu ne sais pas bien écrire" peut devenir "Ton e est magnifiquement bien fait. Bel arrondi de cette lettre"


Ecouter pour qu'il trouve sa lumière

Il est tout à fait normal de vouloir rassurer votre enfant quand vous sentez qu'il doute de lu, ou bien de vouloir donner des conseils pour faire face à la situation.

Vous voulez le meilleur pour votre enfant et vous n'aimez pas le savoir mal.

Votre objectif est de lui montrer sa lumière et les ressources pour mettre l'interrupteur en marche.


Je vous propose alors d'exercer une pratique dite, d'écoute active.

Il s'agit d'écouter les émotions de l'enfant pour ensuite le faire réfléchir à des solutions, au lieu de lui donner directement les solution ou de le protéger pour qu'il ne fasse plus cette exploration


Prenez le temps de l'écouter, de reformuler ce qu'il dit, de poser des questions ouvertes (qui ne répondent pas par oui ou par non) pour le faire réfléchir et parler de ce qu'il ressent

"D'après toi, qu'est ce qu'ils disent de toi?"

"Qu'est ce que tu pourrais faire pour te sentir mieux, pour être plus détendu dans cette situation,"...


Ce type de question aide à la réflexion pour déployer soi même des ressources et permet la maturation du cerveau


Outils pour booster la confiance de l'enfant

Par le biais de jeu ou de supports vous allez pouvoir aider votre enfant à chasser ses croyances fausses sur lui et lui faire prendre conscience de toutes ces capacités


Le yoga

Par le bais de posture, l'enfant pourra prendre conscience de tous ces pouvoirs

Voici 2 vidéos que j'avais filmées il y a quelques années (d'où l'ancien logo et mes cheveux lissés) mais elles restent intemporelles.



Les cartes créatives de Lise Bartoli

Ce jeu de cartes ludique permet d'inventer des histoires et de faire appel à l'imaginaire pour aider à trouver les ressources face à une difficultés.

Ce jeu, conçu pour les enfants de 3 à 12 ans (et les grands enfants comme moi!) est composé de 4 familles de cartes:

- HÉROS: elles représentent le personnage (ou l'animal) auquel l'enfant s'identifiera inconsciemment pour élaborer son conte

- PROBLÈME DU HEROS: elles mettent en exergue la difficulté ou l'émotion du personnage fictif en lien avec ce que l'enfant vit dans la réalité

- ALLIÉ: elles personnifient l'inconscient de l'enfant ("la partie qui sait tout"), qui détient des informations essentielles. Ce sont des aides qui soutiennent l'enfant dans son processus d'apaisement.

Le guide peut aider et s'inspirer des conseils pour trouver une solution

- OBJET MAGIQUE: Les objets sont apportés par l'allié pour résoudre le problème du héros. Chargé d'un symbole de changement puissant, ils aident l'enfant à se dépasser et à trouver la ressource nécessaire pour réaliser le changement désiré.

Étant donné que le héros en sort grandi et transformé positivement, l'inconscient enregistre cette nouvelle solution et accomplit la transformation dans la vie réelle de l’enfant.

Les pierres, la lithothérapie

Vous pouvez lui proposer de porter un bracelet ou une pierre dans sa poche, ce qui lui apportera de la force, de la puissance et pourra le rassurer quand il sentira sa petite voix venir.

Il pourra toucher ce petit bracelet en toute discrétion et lui seul connaîtra ses pouvoirs magiques.


Pas besoin de prendre une pierre spécifique, vous pouvez en prendre une dans la nature, ou fabriquer son propre bracelet. Faites vous confiance.


Les textes de relaxation

Grâce à des histoires et le travail sur l'inconscient, les relaxations peuvent être de formidables outils pour aider l'enfant à prendre conscience de sa lumière intérieure.

Voici 2 ouvrages que je vous recommande pour lire les textes a vos enfants.


Les lectures

Vous savez que j'affectionne les livres pour faire passer des messages aux enfants. Vous avez déjà une belle sélection de livres dans ce début d'article. En voici d'autres que j'aime beaucoup. (cliquer sur l'imagine pour agrandir)



J'espère que toutes ces astuces, qui reposent sur l'amour et la bienveillance, vous aideront à booster la confaince de votre enfant.

N'hésitez pas à partager vos autres conseils et astuces en commentaire.


Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest










Posts récents

Voir tout

Comments