top of page

Votre enfant fait des crises? Tout va bien


Dans un précédent article, j'ai partagé une première révélation concernant. la parentalité positive, Vous pouvez (re)lire mon article de la protection à l'autonomie.


Dans ce nouvel article, je vais vous dévoiler une nouvelle prise de conscience qui m'a aidée à gagner en confiance dans mon rôle de maman et à ne plus être déstabilisée par les tempêtes émotionnelles de mes enfants.

La parentalité bienveillante, c'est bien plus que des outils pour aider nos enfants à exprimer calmement leurs émotions. J'avais imaginé que mes petits bouts, grâce à toute une panoplie d'accessoires émotionnels, pourraient un jour dire, "Maman, je suis frustré, je vais m'apaiser et respirer un peu."

Mais dans la vraie vie, ça ne se passait pas tout à fait comme ça. Imaginons mon enfant de 4 ans, frustré après que je lui refuse un tour de manège. Il n'a pas prononcé cette phrase que j'espérais. Non! Il criait, se roulait par terre, exprimait son mécontentement avec une intensité déconcertante. Et là, j'ai compris quelque chose d'essentiel, quelque chose que je veux partager avec vous aujourd'hui.

La clé de la parentalité bienveillante ne réside pas dans l'absence totale de crises.

Il est très facile d’avoir un enfant sage. Il suffit dès tout petit de ne pas l’écouter, de ne pas l’entendre, de ne pas répondre à ses demandes. Catherine Gueguen

La Norme des Crises

Il est normal que votre enfant expriment ses émotions de manière intense. C'est même un signe que vous, parents bienveillants, faites du bon travail. Ces crises sont la manifestation d'une expression libre de la frustration, sans crainte, de ses besoins et émotions.

L'enfant sera plus difficile au départ quand son parent écoute ses émotions Catherine Gueguen

Le Cerveau en Construction

Le cerveau des enfants est encore en développement, et c'est le cerveau limbique, siège des émotions, qui est aux commandes. La transition vers le cortex préfrontal, responsable de l'expression calme des émotions, est un chemin sinueux. Votre rôle en tant que parents bienveillants est de les aider à construire ces autoroutes émotionnelles.

Outils d'Aide ou Solution Miracle?

Le marché regorge d'outils pour aider les enfants à "gérer" leurs émotions, mais il est essentiel de comprendre qu'ils ne sont pas magiques. Acheter un livre sur la colère ou une boîte à colère ne résout pas tout. Ces outils sont des aides, mais leur efficacité dépend de votre utilisation et de votre modèle en tant que parents. "Je sens la colère en moi, je vais faire la respiration comme dans le livre," montrons-leur comment faire.

L'Éducation Bienveillante : Un Long Chemin

L'éducation positive n'est pas un parcours facile, et cela signifie vivre des expressions émotionnelles intenses. Mais chaque crise, chaque moment difficile est une opportunité de semer des graines qui, un jour, germeront.



La parentalité bienveillante, ce n'est pas 0 crise. Les crises sont l'expression de la frustration de votre enfant car vous l'accompagner dans cette possibilité d'oser dire ses émotions. Vous pourrez vivre des expressions plus saines à force de répétitions et de temps. Gardez espoir et confiance, car vous n'êtes pas une imposteur dans la parentalité bienveillante.





Comentarios


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page