top of page

Votre enfant dit des gros mots? Comment gérer ce comportement?

Dernière mise à jour : 11 juin 2022

"Prout, merde, chier..." des mots qui peuvent sortir de la bouche des enfants dès l'acquisition de la parole. C'est une période presque inévitable surtout si comme moi vous ne faites pas gaffe et dites "Merde" quand vous cassez quelque chose par exemple. Mes enfants, mes miroirs adoraient dire la même chose quand quelque chose leur échapper des mains "Mede"

Comment réagir face aux gros mots et comment accompagner votre enfant pour les éviter?


Pourquoi l'enfant dit des gros mots?

Par imitation

Comme nous venons de le voir pour le plus petit, l'enfant peut répéter les mots qu'il entend de ses parents et aussi pour les plus grands des autres camarades dans la cour de récré.

L'enfant apprend par mimétisme et c'est pourquoi, plus vous direz de gros mots, plus il en dira aussi car cela fera parti de son environnement.

Parce qu'il sait que c'est interdit

Une ancienne collègue de travail m'avait raconté que son petit fils était venu en lui disant "Mamie, on a pas le droit de dire "con". Hein, mamie il ne faut pas dire "con" ,"con" c'est un gros mot. En deux phrases, il avait dit 3 fois "con", ce mot pourtant interdit. L'humain déteste les interdits. Il se sent bloqué, et à envie de transgresser les règles. C'est pourquoi plus ces mots sont interdits, plus l'enfant va trouver des ocrassions de les dire pour se libérer.


Pour attirer l'attention

Restez-vous silencieuse quand votre enfant dit un gros mot? J'imagine que c'est très rare et vous avez plutôt tendance à rappeler la règle voire le gronder. Votre enfant cherche seulement à attirer votre attention pour exprimer un besoin. Peut-être qu'on lui dit ces mots à l'école et c'est difficile pour lui. C'est sa manière de vous parler. Ou bien suite à une frustration, il va dire "Tu est une maman nulle" pour dire à sa manière qu'il n'est pas content.

Je vous détaille tout cela dans le guide "accompagner les petites et grande colères de l'enfant"

Comment faire pour éviter qu'il ne dise des gros mots?

Ne pas en dire

Ca semble simple et pourtant il nous arrive de dire des gros mots par automatisme. Alors si un "Merde" vous échappe et que vous vous en rendez compte ou que votre enfant vous le fait remarquer (et en profite pour répéter ce mot interdit!), vous pouvez tous simplement vous reprendre "Mince, j'ai dit un gros mot, je voulais dire zut, flute, crotte" De la même manière, par mimétisme, il va apprendre à se corriger et s'exprimer différemment.


Permettre de dire des gros mots dans un cadre

L'être humain déteste les interdits. Il est préfère de mettre en place des consignes plutôt que des interdits. C'est pourquoi il peut m'arriver de proposer à mes enfants des moments où on se lâche pour dire des gros mots. Par exemple, pendant 2 minutes on peut dire tout les gros mots que l'on souhaite, ou en mettant la musique forte. Vous allez découvrir que votre enfant connait pas mal de vocabulaire grossier, mais il va rapidement tourner en rond, et se soulager. Idéal pour éviter qu'il en dise car il aura assez déchargé.


Vous pouvez également lui permettre d'en dire dans les toilettes. Pourquoi les toilettes? Car les gros mots sont des mots "cacas" donc on peut les dire seul dans les toilettes et hop ça disparait. Et là encore soulagement d'avoir exprimé tous ces mots interdits.


Comment réagir quand il dit des gros mots?

Bien que vous veillez à ne pas dire de gros mots et que vous lui permettez d'en dire dans un cadre temps ou lieu, il peut arriver que votre enfant dise quelque mot pas très agréable.


Maman, tu es une conne

Que ces mots sont durs à entendre. Nous sommes bien d'accord qu'il n'est pas possible de s'exprimer ainsi, cependant avant de sermonner votre enfant, gardez en mémoire que votre enfant vous dit cela pour plusieurs raisons:

  • Suite à une frustration, il exprime de manière inadaptée son mécontentement

  • Il cherche votre attention, il a besoin de vous. Réservoir affectif vide?

  • Il a entendu ces mots, et peut-être que c'est lui qui les a reçu. Il a besoin de vous en parler, il a besoin d'aide et vous le dit à sa manière.

Dans chacune des situations, il est essentiel de rappeler les règles à votre enfant et l'accompagner en fonction de la signification de l'utilisation de ce mot.


Les mots cailloux

Vous pouvez avoir tendance à ignorer ces mots pour que ça lui passe ou encore râler pour qu'il cesse de parler de cette manière, je vous encourage à poser votre cadre rassurant pour lui permettre d'évoluer en confiance et d'avoir conscience qu'il n'est pas possible d'utiliser ce vocabulaire.

  • Rappelez les règles: ces mots ne sont pas beaux et font partis du langage familier

  • Ils peuvent faire mal: comme des cailloux que l'on peut jeter sur l'autre. Les gros mots peuvent blesser l'autre. Donner lui des ressources pour dire à l'autre son mécontentement avec bienveillance et respect.


Gardez en mémoire que presque tous les enfants ont leur période "gros mots" et avec un bel accompagnement il modifiera en douceur sa manière de communiquer.


Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest




279 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours