top of page

De la protection à l'autonomie de l'enfant



Plongeons ensemble dans mon aventure parentale depuis presque 18 ans que je suis maman. Préparez-vous à un voyage plein de découvertes, d'apprentissages et de révélations sur la manière d'élever vos enfants dans un environnement pas toujours bienveillant. De part mon expérience, je vous dévoile les pièges à éviter et mes prises de conscience sur la parentalité positive.


Un Chemin Tracé en Solitaire

Lorsque mon fils aîné est né en 2006, les rayons « éducation » des librairies étaient presque vides, et les discussions sur la parentalité positive étaient rares. À cette époque, quelques livres d'Isabelle Filliozat étaient présents, mais c'était tout. Puis, en 2009, lorsque mon deuxième enfant est arrivé, j'ai vu émerger la parentalité positive, le maternage proximal, et tout un ensemble de pratiques nouvelles. Les couches lavables, les écharpes de portage, la communication gestuelle pour bébé... autant de signes que quelque chose de merveilleux se passait dans le monde de la parentalité.


En lisant "Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parents" j'ai découvert qu'il existait une autre manière d'accompagner son enfant sans punir ou crier.

Apprentissage par l'Expérience

J'ai essuyé les plâtres en matière de parentalité positive, car je n'avais pas de modèle ni de personne référente pour me conseiller. J'ai fait des expériences, commis des erreurs, et comme on dit, les erreurs sont une source d'apprentissage.

A chaque fois que je me plante, je pousse. Michelle Guez

J'ai poussé, car je me suis plantée, et c'est pourquoi aujourd'hui, je suis une semeuse de bonheur. J'ai tracé mon propre chemin dans le monde de la parentalité positive, mais j'ai aussi connu l'épuisement et le burn-out maternel en cours de route.


Éviter les Pièges de la Parentalité

Je vous propose de ne pas emprunter le chemin qui m'a parfois été difficile. Embarquons plutôt vers des horizons plus épanouissants, pour vous et pour vos enfants.

La Découverte de la Parentalité Positive

La découverte de la parentalité positive a été pour moi une révélation. Enfin, j'avais trouvé des méthodes bienveillantes et douces pour éduquer mes enfants. Et comme on le sait tous, lorsqu'on découvre quelque chose de merveilleux, on a envie de le partager avec le monde entier, de crier à tous les vents : "Regardez ça, lisez ce livre, essayez ceci... Il est possible de remplacer les punitions et les fessées !"


Montrer à la Place de Conseiller

Au début, j'étais choquée par certains comportements de personnes autour de moi qui semblaient ignorer ces pratiques bienveillantes. J'enfilais ma cape de super-héroïne pour répandre la bonne nouvelle, mais je le faisais parfois avec un zeste de donneuse de leçons, cherchant à convaincre à tout prix. Je me souviens d'une réunion d'école où la maîtresse de mon fils cadet expliquait la mise en place d'un système de punition et de récompense. J'ai été choquée par cette approche, et je ne voulais pas que mon enfant grandisse dans un tel environnement. Alors, j'ai enfilé ma cape une fois de plus et, avec d'autres amies de la parentalité sur les réseaux sociaux, nous avons élaboré un livret pour expliquer l'impact de ce système et proposer des alternatives. J'ai remis ce livret à la maîtresse, mais comme vous pouvez vous en douter, cela n'a pas été très bien accueilli. J'ai été étiquetée comme la maman protectrice, peut-être même un peu "chiante", mais cela n'a pas eu l'effet escompté.

Une Première Révélation : Laisser Faire et Donner des Outils

Il m'a fallu du temps et d'autres expériences similaires pour avoir ma première révélation concernant la parentalité bienveillante. J'ai compris que plutôt que de protéger mon enfant en permanence, je devais lui donner les outils pour avancer par lui-même.


Malheureusement, le monde n'est pas toujours un endroit bienveillant, et il est parfois difficile d'instaurer l'empathie et la bienveillance ? Et avant que les choses changent… je crains que cela prenne du temps. Alors je fais quoi ? Je râle tout le temps, je protège mon gosse et lui interdis de faire des activités ou d'aller dans des lieux car il y a une personne pas très bienveillante (attention, je ne parle pas de maltraitance), ou alors je l’arme pour faire face à tout cela. J’ai donc choisi cette dernière option. Et pour moi, c’est une grande révélation.🙏


La parentalité bienveillante, c'est accompagner son enfant dans la bienveillance, mais c'est surtout lui donner des outils pour pouvoir se construire en étant fort, confiant et capable de dépasser des difficultés. Du mieux que je peux, je le protège de la malveillance, mais c'est aussi important de l'armer pour qu'il soit capable d'agir seul.


Donner les Clés pour Avancer

Je pense à une maman que j'ai accompagnée en coaching dont les rapports avec sa belle-mère étaient tendus, car elle faisait du chantage à sa fille de 4/5 ans : "Si tu ne me fais pas de bisous, tu n'auras pas de frites." Je lui ai proposé de laisser faire sa fille, de la laisser agir au lieu de vouloir intervenir et la protéger. Pourquoi ? Parce que chaque jour, elle lui parle de consentement, de respect de son corps. C'est super de semer les graines, mais c'est important de la laisser les faire germer et pousser. Un jour, elle n'est pas intervenue, elle a laissé faire sa fille, et voilà ce qu'elle a répondu, seule à sa mamie:

"Mamie, je n'en veux pas des frites de toute façon." Sa manière de dire "non, je n'ai pas envie de te faire un bisou."


Vous faîtes votre job de maman, vous accompagnez et surtout vous donnez des clés à votre enfant pour faire face aux difficultés potentielles dont il devra faire face.




Voilà, chères mamans, j'espère que mon histoire personnelle et mes réflexions sur la parentalité positive vous ont inspirés et vous ont donné matière à réfléchir.


La parentalité positive est un voyage passionnant, fait d'apprentissages, de défis et de révélations. N'oubliez jamais que vous êtes capables de cultiver un environnement bienveillant pour vos enfants tout en leur donnant les outils nécessaires pour affronter le monde qui les entoure.


Continuez à semer les graines de la bienveillance et à laisser vos enfants grandir en confiance. Ensemble, nous pouvons créer un monde où l'amour et la compréhension sont des valeurs importantes.


Ce post vous a plu? Pensez à l'enregistrer sur Pinterest







95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours 

bottom of page