Disputes, bagarres, chamailleries... Les conflits entre frères et sœurs sont souvent une source de stress et d'inquiétudes pour de nombreuses mamans. Voici des pistes pour mieux gérer ce défi.
Pendant longtemps, je n'osais pas aborder ce sujet car mes enfants se chamaillaient parfois, se disputaient de temps en temps, et se bagarraient rarement. Dans la parentalité positive, j'avais cette image d'enfants capables de communiquer calmement avec des mots, de se respecter les uns les autres, et de former une fratrie unie, aimante, respectueuse. Cependant chez moi, il y avait aussi des moments de conflits, et je ne me sentais pas légitime pour en parler, car je préfère partager ce que je maîtrise.
J'ai compris que les disputes, les bagarres, et les chamailleries font partie intégrante des rapports entre frères et sœurs. Les enfants sont uniques et ont des besoins et des envies différents, ce qui inévitablement mène à des conflits. Les conflits ne sont pas toujours négatifs, car ils impliquent la discussion, l'écoute mutuelle, l'intelligence, la créativité, et la réflexion pour trouver des solutions qui satisfont tout le monde.
La première chose à retenir est que les conflits permettent à l'enfant d'exprimer ses besoins, ses envies, et d'oser être lui-même.
Cependant, accueillir ne signifie pas rester passif. C'est être dans l'acceptation pour adopter une posture aidante et accompagner les enfants à exprimer leurs besoins sans violence.
Votre rôle consiste à les guider pour exprimer leurs conflits de manière saine et non violente, car les compétences sociales ne sont pas innées. Votre soutien bienveillant et respectueux les aidera à développer ces compétences.
Les enfants ont un cerveau immature, principalement le cerveau limbique, le siège des émotions. Ils utilisent souvent leurs mains pour exprimer leurs besoins. Votre mission est d'aider vos enfants à remplacer les gestes par les mots. Une petite phrase magique à se souvenir est : "Que veulent dire tes mains que tu ne peux pas dire avec des mots ?"
Les conflits dans la fratrie peuvent être réglés à la source en identifiant les besoins de chacun. Plutôt que de te placer en juge, positionnez-vous en médiatrice, prends de la hauteur pour analyser la situation en termes de besoins.
Enfin, les conflits dans la fratrie sont les prémices des échanges sociaux futurs. En aidant vos enfants à gérer les conflits de manière respectueuse, vous les équipez d'une boîte à outils de communication pour toute leur vie.
Pour aller plus loin et avoir plus d'informations et d'outils, je vous invite à écouter l'épisode de podcast correspondant à ces notes:
Cet article vous a plu? Pensez à l'enregistrer sur Pinterest
Commentaires