top of page

Jongler entre travail et enfant, le défi des mamans

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

Il y a quelques semaines, dans le cadre de mon projet "La Tribu Maman Sème", je faisais des recherches concernant les besoins des mamans.

Je fut étonnée de voir que les recherches autour du travail en tant que mère arrivent très largement en tête dans l'épanouissement des mères.

  • Comment gagner sa vie en étant mère au foyer?

  • Quel travail pour une mère au foyer?

  • Quel métier permet d'avoir une vie de famille?

  • Comment gagner de l'argent à la maison?

  • Comment concilier travail et vie de maman?

Et en même temps, j'ai moi même eu ces interrogations quand je suis devenue maman. J'ai d'ailleurs changer d'emploi pour être plus disponible pour mon enfant. Un poste moins qualifié et moins intéressant, mais il me permettait d'être plus présente pour ma famille. Aujourd'hui encore, le choix d'être entrepreneuse est en lien avec ce que j'aime faire cette fois-ci, mais aussi me permettre d'être disponible pour mes enfants (surtout avec un mari en déplacement 😅)


On parle souvent de l'équilibre vie pro et vie perso mais on oublie souvent d'aborder ce sujet en terme de défis et également d'adaptation, voire de mettre de côté sa carrière pro, quand on devient maman, c'est pourquoi j'ai voulu écrire cet article et ainsi vous aider à trouver des solutions pour relever ces défis.


 

Travailler à la maison avec les enfants

Travailler de chez soi peut-être une recherche pour de nombreuses mamans pour ainsi allier boulot et vie familiale, mais cela peut-être aussi un grand défi dans certaines situations ou pour celles qui n'ont pas d'autres possibilités.

  • En tant qu'entrepreneuse, je suis ravie d'être dispo pour mes enfants et j'adapte au mieux mon emploi du temps pour ne pas travailler quand mon enfant ne va pas à l'école. Mais je redoute carrément les vacances scolaires. Difficile de mettre en arrêt mon entreprise pendant 15 jours ou 2 mois en été.😰

  • Avec la pandémie, le télétravail s'est largement mis en place, top car il évite les trajets pertes de temps, mais c'est un véritable défi de bosser le mercredi avec les loulous dans les parages. 🤪

  • Il y a aussi les professeures des écoles qui corrigent les copies ou préparent les cours après leur journée dans leur établissement. Elles font souvent cela le soir et négligent leur sommeil 😴

Une flexibilité et une présence qui peuvent parfais être pesantes et irritantes, autant sur la charge mentale que sur la patience parentale. 😅


Gestion du temps

Travailler à la maison avec des enfants exige une planification minutieuse et organisée. Pendant des années, j'ai un peu avancé à l'aveugle sur mon organisation et les tâches que je devais réaliser pour mon entreprise. Depuis que j'ai travaillé sur mon organisation (travail en bloc de tâches), je suis moins en surcharge et surtout j'ai vraiment plus de temps avec mon enfant et pour avancer sur des projets.


J'ai accompagné une maman professeure des écoles qui était épuisée car elle devait travailler le soir pour préparer ses cours. Nous avons travaillé ensemble sa structure d'organisation, de planification et surtout de priorisation.

Elle a pu retrouver de l'énergie et éviter le burn-out.


Ne négligez pas votre emploi du temps et prenez le temps d'organiser vos semaines avec fluidité et n'hésitez pas à enlever des tâches inutiles. Pour cela vous pouvez relire l'article "10 habitudes pour avoir des semaines organisées"


Création d'un environnement propice au travail

Quand nous avons emménagé dans notre appartement, j'ai tout de suite vu cette petite pèces qu'est le petit débarras de 3m². J'ai demandé à mon mari s'il était possible que je le prenne pour y faire mon bureau. 😳 C'est petit, il n'y a pas de fenêtre mais j'ai mon coin à moi pour bosser, et je peux fermer la porte pour ne pas être dérangée. 😎 J'ai décoré ce petit coin avec soin pour m'y sentir bien et chaque jour je suis remplie de gratitude d'avoir ce petit espace. D'ailleurs je dis souvent "Je vais dans mon bureau".


Cependant, j'accompagne de nombreuses mamans qui n'ont pas la chance d'avoir même 3m² et qui travaillent dans le séjour. Travailler dans l'espace commun est loin d'être simple. 😫 Je vous suggère d'expliquer à votre enfant que lorsque vous êtes dans cet espace vous avez besoin de concentration et s'il a besoin de vous qu'il prenne le temps de vous demander pour que vous puissiez sortir tranquillement de votre tâche en cours.

  • Pour cela, vous pouvez lui demander de poser sa main sur votre avant bras, il s'agira de votre code secret, et il indiquera que votre enfant veut vous parler. Posez votre main sur lui le temps de mettre en pause votre tâche en cours.

  • Vous pouvez mettre un petit écriteau ou un visuel sous forme de feu tricolore pour indiquer que vous êtes occupée et en plein travail. Votre enfant veillera à faire attention à votre concentration.

  • Pratiquez la méthode pomodoro: 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Une pause où vous allez pouvoir vous reconnectez à votre enfant. Pour les 25 minutes, vous pouvez lui indiquer ce temps à l'aide d'un timer.

Utilisation de ressources supplémentaires

Les jours de grève de cantine ou de maitresse malade sont parfois simples à gérer car je peux adapter mon emploi du temps et en même temps ultra compliqué car je peux avoir des rendez-vous. Dans ces situations, je peux compter sur les mamans de l'école (on est toutes dans la même galère, solidarité 🤝) et ainsi avoir un relais pour faire garder mon fils. Service que je vais rendre à un autre moment.


Si vous n'avez pas de groupe de parents autour de vous, vous pouvez faire appel à des services de babysitting. Souvent on ose pas, en se disant que c'est trop cher. Détrompez-vous! Avec le crédit d'impôt immédiat, vous ne payez pas beaucoup et en plus vous avez droit à des aides de la CAF jusqu'aux 6 ans de votre enfant (si vous n'utilisez pas ces aides pour un autre mode de garde)


Flexibilité et indulgence envers vous-même

Soyez indulgente envers vous-même lorsque les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu.

Par exemple vos 5 minutes de pause pomodoro peuvent durer 20 minutes car votre enfant aura besoin de vous à cet instant précis, mais peut-être que vous allez faire ensuite une session de travail de 40 minutes au lieu de 25 minutes. 🙏

Acceptez que certaines journées seront plus chaotiques que d'autres et essayez de vous adapter au mieux, sans chercher la perfection ou bien de coller à ce que vous avez prévu car vous risquerez d'être stressée, frustrée et énervée. 🧘‍♀️



Faire ses horaires de travail avec les horaires d'école

Je suis récemment intervenue dans un centre social à Rians, petit village dans le Var à 40 minutes d'Aix en Provence. La directrice du centre social me partageait la réunion qui avait eu la veille avec la mairie. Lors de cette réunion, il a été évoquée qu'il y avait beaucoup de femmes, mamans au chômage sur la commune. Il en est ressorti que ces mères ne pouvaient pas travailler car si elles voulaient exercer un métier en lien avec leurs études, il fallait qu'elles aillent dans les grandes villes comme Aix en Provence ou Marseille, et malheureusement les garderies le soir ferment à 18h. Bien trop tôt pour un village excentré. La ville cherchait donc des solutions pour permettre à ses femmes de pouvoir reprendre le chemin du travail tout en étant maman.

Problématique qui n'est pas soulevé pour les hommes car malheureusement c'est souvent la femme qui va adapter ses horaires (voire arrêter de travailler) pour s'occuper des enfants; 😠

Coparentalité efficace

Il es grand temps de changer les mœurs et ne plus avoir à entendre de tel évènement comme celui de Rians se produire. Vous n'avez pas à être en charge exclusive de l'adaptabilité de vos horaires. Votre travail est aussi important que celui de votre partenaire. Echangez avec lui pour faire un 50/50 pour aller chercher votre enfant à la sortie de l'école. Je suis certaine qu'il s'agirait d'aller à son cours de sport, il trouverait une possibilité pour s'organiser alors il est tout à fait possible qu'il le fasse pour votre famille. (Noméo!!! 💪)

Services de garde

Concilier horaires de travail et horaires de l'école ou de la crèche est un défi que j'ai moi meme rencontré pour mes fils ainés. Je finissais mon travail (celui que je n'aimais pas) à 18het les garderies sur Aix en Provence ferment à 17h45 🤪

15 petites minutes que mon employeur ne voulaient pas m'accorder. J'ai du embaucher une assistante maternelle pour venir récupérer mes enfants à 16h20 à la sortie de l'école. Ils étaient contents de ne pas aller à la garderie mais cela supposait des frais supplémentaires et une organisation avec la nounou.


Réseautage et entraide avec d'autres parents

Souvenez-vous que vous n'êtes pas seule à devoir courir et adapter vos horaires en fonction des horaires de l'école. Au lieu d'être chacune de votre côté dans la galère, essayez de mettre en place un réseau qui pourra vous aider et vous soutenir. Tel jour c'est tel parent qui récupère son enfant et le votre à l'école et le lendemain c'est vous.

Osez échanger avec d'autres parents au lieu de chercher à vous plier en deux ou en quatre pour être à l'heure à la sonnerie.


Communication avec votre employeur

Bon, moi ça n'a pas marché, mais c'est une option que je vous invite à prendre en considération. Récemment j'ai fait un coaching avec un papa (oui ça m'arrive et seulement avec les papas qui ont envie), il me disait qu'il avait réduit sa pause du repas de midi pour pouvoir finir plus tôt le soir et aller chercher son fils à la sortie de l'école. 🎉 Il avait mis en place ces nouveaux horaires à toute son équipe qui était ravie d'être plus disponible.


En France, il est bien vu de rester tard au bureau, alors qu'en Suède si vous partez trop tard c'est que vous n'avez pas bien gérer votre journée et votre organisation. Il est possible de travailler moins de temps et de faire plus, il suffit d'être bien organisée comme je vous en parlez dans le premier outil partagé.

Plan de carrière en révision

En devenant maman, j'ai revu mon plan de carrière. Bon, je dois avouer que j'en avais pas trop 😅 J'ai surtout voulu être disponible pour mes enfants et j'ai privilégié le temps à la carrière épanouissante Ce n'est pas le cas de toutes les mères et c'est ok. Toutefois, je me rends compte dans mes accompagnements, mes interventions ou même en échangeant avec vous sur Instagram lorsque j'ai préparé cet article, que beaucoup de femmes en devant maman entament une reconversion au niveau de leur métier.

Accepter les pauses et les jobs alimentaires

J'étais donc gardienne de résidence. Je gérais la résidence et 116 locataires, avec des chouettes tâches comme des états des lieux ou des visites d'appartement et des tâches plus ingrates comme le nettoyage des cages d'escalier et des containers poubelles.

J'ai fait ce job pendant 13 ans. Je savais bien que je n'allais pas terminer ma carrière ainsi. Il a été une transition et m'a permis d'avancer dans mon projet d'entreprise.

Meme si j'ai détesté faire ce job (surtout avec des conditions managériales horribles) je suis remplie de gratitude qu'il m'est permis d'être disponible pour mes enfants pendant leurs premières années.

Rien est figé.

Le temps de réfléchir

Devenir maman chamboule pas mal les choses. Vous avez le droit de changer de plan de carrière et de redéfinir vos priorités, vos valeurs, vos objectifs.

Vous pourrez ainsi réorienter vos choix professionnels. En France, nous avons la chance d'avoir de nombreuses possibilités pour aller vers une nouvelle direction professionnelle.

  • De mon côté, j'ai profité d'un congés pour création d'entreprise à mi-temps pour faire évoluer mon entreprise et ne pas lâcher la berge d'un coup

  • J'ai ensuite fait une demande de rupture conventionnelle, ce qui m'a permis de quitter mon poste de salariée en ayant droit à 2 ans de chômage.

  • Je pense aussi à une maman que j'ai accompagné qui a profité de son CPF (oui parfois c'est utile et ce n'est pas que des appels de démarchage 😂) pour faire un bilan de compétences avec Chance

  • Je pense à une autre maman qui a suivi une formation de naturopathe à côté de son travail, un week-end par mois. Je me suis d'ailleurs formée en tant qu'accompagnante parental et professeure de yoga pour les enfants sous cette même organisation.

Explorer les options de travail flexibles ou à domicile

Malheureusement il est très rare de trouver un job à temps partiel et c'est pourquoi les mères ont tendance à mettre de côté leur carrière car le job n'est pas adapté à leur vie de maman.

Pour palier cette problématique, il existe de plus en plus de job en VDI, avec des ventes de produits et paiement par commission. Ma sœur a choisi cette option il y a quelques années. Elle aime cuisiner et elle a choisi de vendre des moules flexibles en réunion. Aujourd'hui elle ne gagne pas sa vie seulement avec ce job de VDI mais elle a pu l'adapter à sa vie de famille et compléter avec un tout petit taf alimentaire et s'éclater avec ses réunions.


Arrêter de travailler sans entraver la stabilité financière

Savez vous que plus on a d'argent, plus on dépense. Vos dépenses sont adaptées à vos rentrées d'argent. On va plus se faire des plaisirs, des sorties, du shopping... Gagner moins demande des compromis mais ne veut pas dire mal vivre. Mon mari a fait une pause d'un an dans sa carrière. Il avait besoin de faire le point et moi je lançais mon entreprise. Il s'est donc occupé des enfants pour me permettre de passer du temps à la création de mon entreprise. Pendant un an il n'a pas eu de revenu. Nos rentrées d'argent étaient donc diminués. C'est l'année où nous avons le plus épargné, tout en faisant des vacances et des sorties. Nous étions plus dans la vigilance et nous avons éviter de nombreuses dépenses superflus.

Se libérer de la culpabilité

Lors de mes échanges avec vous sur Instagram pour préparer cet article, Evelyne, maman entrepreneuse de 2 enfants, me disait qu'il était important de faire garder ses enfants sans culpabiliser pour avancer dans ses projets.

Pendant longtemps, comme moi, elle a culpabilisé de les faire garder alors qu'elle avait fait le choix d'être entrepreneuse pour être disponible pour ses enfants.

Claquer ses journées de travail sur les journées d'école entraînent une amplitude de travail très courte.


L'an dernier, j'avais choisi d'être dispo pour mon fils les mercredis et l'emmener à des activités. Cependant j'avais une journée en moins de travail et il m'arrivait de devoir travailler le mercredi après midi, le soir ou le week-end Cette année je l'ai inscrit aux multisports. Il y passe toute la matinée du mercredi et moi je peux travailler sur des projets pendant 3h. Ces 3h en plus me permettent d'être entièrement disponible pour lui l'après midi et le week-ends, et surtout de rarement travailler le soir.


Gestion du planning et charge mentale

Nous l'avons vu c'est malheureusement la femme qui prend en charge l'adaptabilité au niveau des horaires ou bien c'est celle qui met le plus souvent sa carrière de côté. Mais en plus de tout cela, c'est souvent elle qui doit gérer, par exemple, l'organisation des vacances scolaires et la garde des enfants. Prise de tête pour la charge mentale 😰 J'ai écrit un article complet à ce sujet " Des astuces pour alléger la charge mentale", je vous recommande vivement de le (re)lire


Fatigue et retrouvailles avec les enfants

Après une journée de travail, la fatigue et le stress accumulés de la journée, les retrouvailles avec votre enfant peuvent être très compliquées. En effet, vous pouvez avoir tendance à enchainer les journées et passer du mode maman active à mode maman sans vous arrêter, libérer les tensions accumulées et refaire le plein d'énergie. 🏃‍♀️🚣‍♀️🏊‍♀️ Il est essentiel de s'autoriser une petite pause changement de casquette pour apprécier les retrouvailles avec vos enfants.


Je vous partage un outil ultra efficace, qui fait ses preuves chaque jour sur moi et avec toutes les mamans que j'accompagne, dans mon mini atelier "Maman sereine, enfants heureux" (Petit teaser, malheureusement je ne vis pas de mes contenus gratuits 😉) et comme vous êtes arrivez au bout de cette lecture d'article 🙏🧡 Je suis très heureuse de vous le proposer à 27€ au lieu de 47€.

En conclusion, chères mamans, rappelez-vous que vous êtes des super-héroïnes du quotidien !

Les défis professionnels auxquels vous êtes confrontées sont réels, et votre détermination, votre organisation et votre communication vous permettront de surmonter tous les obstacles qui se dressent sur votre chemin.


Jongler entre le travail et la vie familiale peut être épuisant, n'oubliez pas de prendre soin de vous et de trouver l'équilibre qui fonctionne pour vous et votre famille. Accordez-vous des moments de détente, déléguez lorsque vous le pouvez, et ne sous-estimez jamais le pouvoir de demander de l'aide lorsque vous en avez besoin.


Sachez que vous n'êtes pas seules dans cette aventure. Trouvez du soutien auprès d'autres mamans qui comprennent les défis que vous traversez. Partagez vos expériences, vos conseils et vos rires, car l'humour peut être un puissant remède pour alléger les moments de stress.


Alors, mes chères mamans, continuez à embrasser votre rôle de maman avec amour sans vous oublier. Vous êtes une source d'inspiration pour vos enfants et pour le monde qui vous entoure.


Cet article vous a plu? Pensez à l'épingler sur Pinterest






Comentarios


Laetitita.Initiation062.jpg

J'aide les mères (dépassées) à retrouver de la légèreté dans leur quotidien et de la confiance dans leur rôle de maman. 
Libérée de l'épuisement, de la culpabilité et de la perfection, elles cultivent avec joie le bonheur familial 

Laetitia Hervy 

Coach pour mamans 

virgule.png
Bébé dormant

Atelier .

Un bébé heureux & épanoui

dés les premiers jours